[Top 100] Peinture : le Graal de la proximité terrain

Girault Nicolas
Cette année le classement Zepros passe du Top 25 des distributeurs peinture au Top 35. Derrière ce palmarès, la compétition reste acharnée sur le terrain... Y compris dans le contexte particulier de l'épisode coronavirus.
Partager sur
Image

L’année 2020 avait bien commencé pour les grands acteurs de la distribution peinture, malgré la baisse de sinistralité automobile et la concentration de leurs clients réparateurs. Et pourtant la bataille s’intensifie d’année en année. Il y a les fabricants Axalta et BASF – discrets sur leurs chiffres pour cette édition – qui investissent dans la distribution en direct, pour éviter de tomber entièrement sous la coupe des gros acteurs de la distribution indépendante.

La concurrence entre spécialistes et multi-spécialistes se poursuit… Et il y a dix sont entrés dans l’arène les pure-players de la peinture avec ColorBox. « Même s’ils représentent environ 10 % du marché, les sites internet donnent des références tarifaires par rapport auxquelles nous devons nous positionner », observe Jérémy Govin (CPS Néovista).

Toujours plus de services

Sauf que la peinture n’est pas un produit comme les autres et que le service est la clé pour faire la différence. Le Graal passe par la présence sur le terrain, et ceci de plus en plus. Les fabricants s’impliquent de plus en plus dans l’accompagnement et la conception de grands ateliers de réparation et de reconditionnement VO rationalisés. « En 2019, nous avons connu un fort développement en concession, y compris avec des consommables et équipements d’atelier. Tandis que notre système de prise de commande automatique colle à leur modèle… Ce modèle étant duplicable chez les réparateurs indépendants », observe Damien Bontemps, responsable national des ventes BASF.

Reste aussi à livrer ces ateliers. Sans surprise, les plateformes jouent un rôle aussi important que la proximité avec les ateliers. Autodistribution s’est engagé dans cette voie en 2016 avec son site de Brie-Comte-Robert. Mais outre la performance logistique, le groupement et ses adhérents ont aussi mis les moyens sur le terrain. De quoi assurer une efficacité reconnue, même par leurs concurrents. « Ils sont plus sérieux que d’autres grosses usines de distribution dans lesquelles les clients sont anonymisés », commente l’un d’entre eux…

Logistique de proximité

Les dispositifs logistiques des spécialistes gagnent aussi du terrain. La plateforme de Centaure aux 800 références (2 M€ de stock) a connu une importante hausse d’activité en début d’année, notamment grâce à l’accord passé avec Alternative Autoparts. L’épisode du confinement a confirmé leur importance. Elles étaient surstockées et donc opérationnelles pour appuyer les distributeurs voulant répondre à la demande des réparateurs restés ouverts, alors même que les fabricants avaient baissé le rideau.

« À une exception près, nous n’avons pas connu de rupture », annonce Éric Mallen. Une réactivité qui permet au président de Centaure d’entrevoir des résultats 2020 proches de l’an passé malgré la crise. Reste cependant des inconnues : comment va évoluer l’activité à la rentrée, et quelles disparités régionales selon l’impact de la pandémie ?

Nicolas Girault

TOP 35

Image

Cette année, Zepros gonfle son TOP à 35 pros de la distribution peinture. Explication : de plus en plus de distributeurs généralistes nous livrent le détail de leur business peinture et occupent immédiatement une place importante de ce classement. Certains nouveaux entrants ont ainsi bousculé la hiérarchie des champions s’exposant.

Les exemples les plus éclatants sont les multispécialistes APA Carmoine, Dhenin et Niort. D’autres acteurs majeurs mais spécialistes cette fois ont également fait leur entrée : Antonin et Tot Color. Breteault conserve sa première place, avec une croissance de 4,07 %, largement au- dessus de celle obtenue en 2018 (+ 0,9 %).

Toutefois, l’écart se resserre avec EPS et IDLP, qui franchissent la barre symbolique des 10 M€ de CA par croissance externe… Soulignons que ce dernier adhérent d’Alternative Autoparts, ainsi que DPCI (API/Doyen) et Flauraud, enregistrent de spectaculaires progressions illustrant les efforts des multispécialistes en peinture.

Girault Nicolas
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire