Groupe TIC : une plateforme puis la pause
En juin 2020, le groupe piloté par Frédéric Toussaint, BSL et Périgord Auto Pièces montaient leur plateforme PRCO sur le site principal Pierre Auto de Gond-Pontouvre. Un gros chantier à digérer avant d’en lancer d’autres.
D’autant qu’au même moment, le patron du groupe TIC finalisait le rachat d’Electro Diesel Fabre, atelier charentais spécialisé dans la réparation diesel et la climatisation. « Vu que tout devient de plus en plus compliqué, mieux vaut avoir la technique de son côté ! », explique Frédéric Toussaint, déjà investi sur le marché de niche de la rectification moteur (Boutant Radiateurs et Rectimo 16). Des investissements réalisés sur une année compliquée mais qui a été porteuse pour TIC, qui annonce une progression de 8,3 % (sur un CA de 10,4 M€) par rapport à 2019.
Ne pas s’affoler…
Très affecté par le premier confinement, le distributeur s’est organisé pour que la suite se passe bien : un stock en pleine puissance pour assurer la disponibilité et des équipes à pied d’œuvre. Et quelques coups de chance, « comme le rachat par hasard d’un gros volume de lubrifiants couvrant six mois de stock… juste avant la flambée des prix et la rupture d’appro ! » Donc belle dynamique pour l’ensemble des entités du groupe – dont Cognac Pièces Auto créé en 2017, qui devrait finir l’année en beauté. « Nous sommes sortis de tous nos projets. Mais que sera notre marché sur l’avenir ? De grosses interrogations… Nous faisons une pause, quitte à rater des opportunités, pour consolider nos développements. Il y a des incertitudes pour l’avenir mais pas une raison pour s’arrêter. » Donc à suivre.
« On a bien “carburé” sur la vente peinture »
« On maîtrise tout chez nous ! Alors pourquoi ne pas se lancer dans la peinture et laisser la place à d’autres ?! » À la faveur de son déménagement dans ses nouveaux locaux de Gond-Pontouvre et des mètres carrés supplémentaires, Frédéric Toussaint se lançait il y a trois ans dans le business de la peinture. Aujourd’hui, son équipe peinture de trois personnes (deux techniciens et un magasinier) anime le business avec dix-sept machines installées. « Malgré une activité en repli chez les carrossiers, nous travaillons bien depuis l’an passé car nous avons été très présents malgré les confinements. » Son choix de fournisseur s’est porté sur Lechler : « C’est une marque classée B mais avec des produits notés A et à la pointe de la technologie ! Nous n’avons rien à envier aux marques premium, la gamme et les services associés sont excellents. » Et c’est d’ailleurs avec l’industriel qu’il va lancer, dès septembre, des formations dans le centre (avec cabine et zone de préparation) installé dans ses locaux. Une activité de conquête pour TIC qui vise la vingtaine de clients fidèles (avec installation de machine) d’ici 2022.