Jacob Services, à l’aise en Précisium

Caroline Ridet
Image

Le 1er janvier 2021 et après onze ans sous étendard Gef’Auto, Yanis Jacob a basculé Précisium. Un tremplin pour accélérer son développement.

Partager sur

« Nous avions déjà le projet de quitter Gef’Auto du fait de la croissance de notre structure, mais il n’était pas question de quitter Alliance Automotive Group car j’estime qu’ils ont la meilleure offre sur le marché. » C’est donc aujourd’hui sous le panneau Précisium que le patron de Jacob Services a ouvert son troisième site à Paray-le-Monial, complétant ceux du Creusot et de Montceau-les-Mines, pour affiner sa couverture du nord-ouest de la Saône-et-Loire. « Nous avons ouvert Paray le 6 avril… en plein confinement pour un mois et demi ! Nous étions les seuls ouverts sur la zone commerciale. Le lancement a été compliqué. Mais maintenant, le magasin (400 m2, 120 000 € de stock et trois collaborateurs) monte en puissance », raconte Yanis Jacob, qui vient de relancer un chantier. « Nous travaillons au déménagement du siège du Creusot qui, faute de place, n’est pas adapté à notre croissance. » Et de fait, Jacob Services annonce une progression du CA de 43 % entre 2019 et 2020, « mais nous clôturons fin mars, donc sur 2020 juste avant de rentrer dans le dur de la crise ! » Et sur 2021, donc au cœur de l’ouragan, l’exercice se boucle sur une progression de 9 % pour frôler les 3,4 M€. « Vu l’année compliquée, je suis satisfait. Mais sans la crise Covid, nous aurions été super ! »

Des opérations séduction vers les réparateurs

Image

Sa botte secrète : l’humain et l’animation avec une tradition de soirées techniques « dès qu’une nouveauté arrive » dans une ambiance sympathique et une activité détente à la clé (baptême moto, kart, jet-ski…). Et en point d’orgue, tous les deux ans, l’organisation d’un salon, qui avait rassemblé 1 500 personnes en 2019, avec une quarantaine d’équipementiers exposants. Joueur, il annonce pour le 10 septembre la troisième édition de son événement. « C’est l’occasion de parler d’autres choses que de pièces. On montre aux réparateurs tout ce que l’on peut leur apporter. Le groupement m’accompagne. En 2019, une équipe du siège était venue présenter Back2Car, Saint-Amand, LH, les réseaux de garages… », explique Yanis Jacob. Mais ce rassemblement est aussi l’occasion de faire communauté en mode festif. Initiative amusante : une poignée de garagistes retraités, « des figures de la région », tiennent la buvette ! « Ça met de l’animation. » Des projets pour la suite ? La peinture pourrait entrer au catalogue « sur le futur site du Creusot où l’on aura de la place ». En attendant de boucler ce chantier déménagement, le distributeur va consolider ses bases…

Caroline Ridet
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire