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Tuto Zepros : ne rien négliger en collage des pare-brise

Girault Nicolas
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Un bon collage ne se limite pas aux seules performances de la colle. Pour un pare-brise par exemple, si les superlatifs font rage chez les fabricants pour définir leurs performances, la préparation des supports avec les bons ingrédients et la méthodologie à appliquer restent la règle d’or. Le pare-brise est un élément de sécurité, il participe à plus de 40 % dans la rigidité de la caisse. Il doit donc assurer une parfaite étanchéité et surtout être remplacé dans les règles de l’art comme le préconise le constructeur. Suivez le guide !

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Dans le déroulement des étapes de préparation du procédé complet, nous avons décliné les opérations en séparant celles à effectuer sur le véhicule (A) puis celles sur le pare-brise (B).

A) Sur le véhicule

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1) Araser le cordon de colle dans la baie de pare-brise

Une fois l’ancien pare-brise retiré du véhicule, nettoyer la baie en aspirant toutes les impuretés et autres particules de colle ou de verre. Ensuite, araser avec le couteau prévu à cet effet le cordon restant en laissant une fine pellicule de celui-ci sur la baie. Celle-ci servira de base pour assurer une bonne adhésion du cordon de colle du nouveau pare-brise.

Toutefois, si l’on n’est pas certain qu’il s’agisse du premier remplacement du pare-brise sur le véhicule, il est préférable d’éliminer complètement l’ancien cordon de colle, puis d’enduire la baie de primaire. En effet, si le pare-brise a déjà été remplacé et collé avec une colle MS Polymère, ce type de colle est incompatible avec les colles à base polyuréthane et l’adhérence serait aléatoire.

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2) Nettoyer la baie

Dégraisser soigneusement la baie et surtout la pellicule de joint qui vient d’être arasée. Pour cela, utiliser le nettoyant préconisé par le fabricant de colle et uniquement celui-ci.

C’est la garantie d’une parfaite compatibilité avec la colle et de l’assurance de sa polymérisation complète et uniforme pour obtenir une bonne étanchéité.

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3) Appliquer le primaire

Après avoir bien agité le flacon de primaire et surtout avoir contrôlé sa date de péremption, appliquer le produit sur toute la largeur de la baie (joint arasé et tôle). Sur les zones non recouvertes d’une pellicule de joint arasé, insister particulièrement, surtout si la tôle a été mise à nue.

Ce primaire fait également office de protection anticorrosion sur la tôle nue. Dans le cas d’une baie de pare-brise qui vient d’être repeinte, laisser sécher la peinture pendant 12 heures environ.

B) Sur le pare-brise

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4) Installer le pare-brise

Avant toute intervention sur le pare-brise, il est impératif de le positionner sur un support dédié afin de lui assurer une parfaite stabilité et surtout éviter qu’il tombe.

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5) Nettoyer le pare-brise

Le nettoyage s’effectue sur l’ensemble du pare-brise et sur les deux faces avec un produit standard. Décoller les éventuelles étiquettes et par la même occasion recoller celles (contrôle technique et assurance) qui ont été récupérées sur l’ancien.

Ensuite, nettoyer la zone de collage (bande sur la périphérie) avec le produit recommandé – le même qu’utilisé pour la baie.

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6) Appliquer le primaire

De couleur noire, le primaire s’applique en une seule fois avec un tampon, sur la zone traitée (céramique) coté intérieur du pare-brise. Cette étape est impérative pour assurer l’adhérence de la colle mais aussi pour protéger celle-ci des rayons UV.

Laisser sécher 15 minutes environ avant toute autre intervention.

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7) Appliquer le cordon de colle

La section du cordon de colle à appliquer est théoriquement définie par le constructeur du véhicule. Pour la reproduire, il faut tailler en conséquence l’extrémité de la buse pour lui donner le bon profil.

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Le cordon de colle peut être extrudé, soit sur la face intérieur du pare-brise, soit dans la baie. Nous avons opté pour la baie. Si cette solution n’est pas la plus pratique à réaliser, au moins le cordon est parfaitement ajusté avec la zone de portée en périphérie du pare-brise. Autre avantage, lors de la pose du pare-brise et de son ajustement dans la baie, il n’y aura aucun risque de bavures de colle lors de l’écrasement du joint.

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L’extrusion du cordon doit s’effectuer en prenant soin de réaliser un profil constant sans surépaisseur ni maigreur dans sa section en respectant une hauteur régulière. En fin d’extrusion, la jonction du début et fin de cordon doit être parfaite. Une mauvaise jointure peut être à l’origine d’une fuite.

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8) Mise en place du pare-brise

Cette opération peut s’effectuer avec un seul opérateur équipé d’un système spécifique équipé de ventouses articulés avec un bras de levier. Sans ce matériel, deux poseurs seront nécessaires.

Nous avons opté pour la solution avec deux opérateurs munis de ventouse. Situés de chaque côté du véhicule, chacun ajuste le pare-brise dans la baie avec quelques tapotements pour qu’il soit parfaitement appliqué sans désaffleurement avec la baie.

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9) Maintenir le pare-brise en place

Quel que soit le temps préconisé par les fabricants de colle, il y a lieu de maintenir le pare-brise, notamment pour qu’il ne glisse pas en fond de baie et vienne en buttée sur la tôle. Ici deux ventouses à cheval sur le pavillon et sur le vitrage le maintiennent dans sa partie haute.

OUTILS

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-Pistolet à colle avec cartouche ou boudin de colle normé FMVSS 212/208 et passé au test du crash-test Euro NCAP.

-Buse d’extraction.

-Nettoyant pour zones à encoller.

-Primaire avec applicateur.

-Lame de rasoir.

-Colle bi-composant pour agrafes.

-Couteau pour araser le cordon de colle dans la baie.

-Applicateur pour ajuster les extrémités du joint après extrusion et aérosol de nettoyage du pare-brise en fin d’intervention.

-Absent sur la photo : deux ventouses ou un système à levier pour pose et dépose du pare-brise.

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