Avec Copavi, le groupe Lenormant fait coup double !
En rachetant le site Renault Trucks COPAVI de Créteil, le groupe pluridisciplinaire Lenormant renforce non seulement son empreinte dans la région parisienne, mais il entend profiter de son implantation en ZFE pour en faire un laboratoire en matière d’électromobilité…
Bon cru 2022 que vient de réaliser le groupe Lenormant ! Adepte de la diversification (vente, location et entretien-réparation VI/VUL, manutention, BTP, pneumatique…), l’entreprise familiale boucle l’année sur un CA de plus de 170 M€ (vs 159 M€ en 2021). Et si le gros de l’activité reste la vente et l’entretien-réparation sous panneau Renault Trucks, l’activité multimarque se développe également : le groupe possède sept sites aux couleurs de G-Truck et réalise 8 M€ par an en pièces multimarques. La dynamique est aussi particulièrement marquée en matière de vente de pneumatiques. Après avoir passé l’ensemble de ses dix sites aux couleurs de Point S, « l’enseigne a crédibilisé cette activité, même si nous avions déjà le portefeuille client », confesse Nicolas Lenormant co-président du groupe. Résultat : les dix centres et les 35 collaborateurs dédiés à cette activité ont permis de générer un CA de 12 M€ l’an dernier. Et ce n’est pas fini : « Le groupe souhaite développer encore davantage l’activité pneumatique, avec le renforcement d'une organisation mutualisée et probablement la création prochaine d’une structure juridique dédiée », ajoute-t-il.
Maillage et expertise VE
Au 1er janvier dernier, le groupe Lenormant intégrait un vingt-deuxième site PL à son maillage avec le rachat de COPAVI, à Créteil (94). Non seulement il mettait la main sur une belle affaire Renault Trucks comprenant 35 salariés et réalisant 10 M€ de CA annuel, mais il mettait un pied dans un nouveau département. Sur le marché du VI, le groupe Lenormant est ainsi présent sur les départements de l’Oise, la Seine-Maritime, le Val-d’Oise et donc désormais le Val-de-Marne.
Autre particularité de COPAVI : il s’agit du seul site PL implanté en ZFE. Pas de quoi faire fuir la famille Lenormant, au contraire : « Le groupe va se servir de cette implantation géographique pour développer sa connaissance des véhicules lourds électriques. Il peut déjà capitaliser sur plus de 40 années d’expérience sur le marché de la manutention, où 80 % des véhicules sont électriques. Et le site est proche de l’A86. Avant 8h00 et après 20h00 (N.D.L.R. : plage horaire durant laquelle les véhicules thermique trop polluants ne peuvent circuler dans les ZFE), il pourra dépanner les véhicules thermiques qui transitent sur cet axe », détaille le dirigeant.
Ce nouveau laboratoire du groupe pour l’électromobilité des VI a d’ailleurs été l’écrin, le 9 février dernier, d’une journée portes ouvertes dédiée aux énergies alternatives et particulièrement aux nouveaux modèles électriques du constructeur de VI français (Renault Trucks E-Tech). « Une centaine de clients et prospects ont répondu présent à notre invitation. Nombreuses ont aussi été les questions – et donc l'intérêt – concernant les vélos-cargo à assistance électrique de Kleuster, nouveau partenaire de Renault Trucks, présentés à l’occasion de cette journée », conclut Nicolas Lenormant.