DAF Trucks France : après-vente solide et diversifiée
Si le constructeur fête cette année 30 ans de réussite de TRP, programme de pièces multimarques de la maison-mère Paccar, il actionne également tous les leviers possibles pour exploiter pleinement l’après-vente de demain.
L’offre multimarque du groupe Paccar (marques DAF Trucks, Kenworth et Peterbilt) souffle cette année ses 30 bougies. Ce programme mondial lancé en 1994 s’appuie aujourd’hui sur 300 magasins dédiés dans 45 pays. En France, avec huit magasins en propre et à travers le réseau de concessionnaires DAF Trucks, le programme TRP est porté par dix vendeurs itinérants et disponible depuis quelque 100 points de vente en France métropolitaine.
Programme vivant
L’offre TRP compte à date 157 000 références de pièces de rechange pour remorques et tracteurs, mais également des consommables, des EPI, du matériel d’atelier… « TRP est un programme qui s’attache à fournir aux clients transporteurs tout ce qui à trait à l’exploitation de leur flotte de véhicule au quotidien. À cet égard, c’est un programme vivant, qui s’enrichit tous les mois en fonction de leurs besoins ; TRP vient par exemple d’intégrer une offre en matière de chargeurs pour véhicules électriques ! », déclare Sébastien Fayolle, directeur des ventes pièces DAF Trucks France.
Avec un parc roulant dont l’âge moyen a augmenté depuis la pandémie, l’offre TRP a significativement pris de l’ampleur. « Avec une hausse de 6,5 % des ventes, nous avons atteint les 28 M€ de CA avec ce programme en 2023, soit 18 % du CA pièces de rechange DAF Trucks France », poursuit-il. Au global, l'activité pièces du constructeur a gonflé de 19 % l'année dernière. « Et la même dynamique positive – identique à celle de l’activité pièces d’origine – est observée sur les premiers mois 2024… », poursuit-il.
Préparer l’avenir
En parallèle de cette boîte à outils multimarque pour ses clients, le réseau se prépare à l’arrivée des véhicules décarbonés, avec la certification des points de service pour intervenir sur les nouveaux véhicules et leur équipement en bornes de recharge électrique (pour les ateliers comme pour équiper les sites de leurs clients transporteurs).
Et en matière de connectivité, le programme Paccar Connect, lancé le 31 mars dernier, s’enrichit de nouveaux services. S’appuyant sur la plateforme digitale existante, DAF Trucks France permet à ses clients d’exploiter les données fournies par les véhicules pour optimiser et simplifier les process logistiques et leur disponibilité en anticipant les pannes, en réduisant les temps d’immobilisation et en contenant les coûts d’entretien-réparation. « Avec Paccar Connect, la maintenance des véhicules bascule du préventif au prédictif », commente à cet égard le directeur des ventes pièces.
À noter : pour plus de transparence et de facilité d’utilisation, la plateforme est ouverte afin que le transporteur puisse intégrer les données à des solutions tierces.