Filière VI : les pros bousculés mais sereins pour l’avenir
Près des trois quarts des acteurs du monde du transport et de son après-vente sont confiants ! La bonne nouvelle est issue d’une enquête réalisée par Comexposium et la FFC. Objectif : mesurer l’état d’esprit de la filière à l’approche de la 17e édition de Solutrans.
Depuis deux ans, le secteur du transport routier fait face à une mutation profonde et opère sa transition énergétique, le tout dans un contexte économique et géopolitique particulièrement incertain. Pas de quoi entamer l’enthousiasme de ces battants, à en croire les réponses données à l’enquête en ligne réalisée en mars dernière auprès de 400 professionnels du véhicule industriel et urbain (*) par les organisateurs du salon des Solutions de transport !
À 73 %, ils sont confiants dans l’avenir. Et ce, malgré un contexte de révolution des usages, de mutation imposée des technologies et d’émergence des ZFE, mettant hors-jeu plus de 90 % des flottes actuelles de transport. En effet, la majeure partie du parc de véhicules détenus par les répondants est composée par le diesel (70 %) suivi par les biocarburants (24 %). Les parts de l’électrique et du GPL restent encore faibles avec respectivement 15 % et 12 %.
(*) 58 % des répondants sont des transporteurs, suivis par les chargeurs. Viennent ensuite les services au professionnel, les réparateurs, les carrossiers et équipementiers, les constructeurs et, enfin, les distributeurs de véhicules.
Les biocarburants ont la cote
Sereins, mais pas dans le déni non plus du futur proche, des enjeux à relever et notamment pour transformer leur flotte. La moitié des répondants envisage de se tourner vers les biocarburants tandis qu’un tiers d’entre eux pense 100 % électrique et un autre tiers parie sur l'hydrogène.
Et lorsque le questionnaire de la FFC zoome sur l’épineuse question pour la livraison urbaine des restrictions de circulation dans les ZFE, 46 % répondent véhicules autonomes quand presque 6 % d’entre eux utilisent déjà comme solution alternative à la livraison urbaine le vélo-cargo, qui a d’ailleurs gagné un espace dédié sur le prochain salon.
Les résultats de cette enquête permettent aux organisateurs de Solutrans 2023 de valider qu’ils ont bel et bien fait les bons choix de solutions à mettre en avant.
Lire aussi : Solutrans 2023 en route vers la décarbonation
La maîtrise des coûts dans le viseur
Outre la mutation technologique, la maîtrise des coûts et la trésorerie restent l’enjeu majeur des professionnels (60 %). Et on le comprend, sachant les budgets qu'ils devront allouer au renouvellement de leur outil de travail. Également au palmarès des préoccupations : le recrutement et la pérennité de l’entreprise.