Image
BOSCH
Image
BOSCH
Image
pavé tok

Ital Express : technicité et diversification

Jérémie Morvan
Image
Ital Express_Anjou Diffusion_Stock

Exercice 2022 réussi pour Ital Express : le distributeur spécialisé dans le VI/VUL a fini l’année sur une hausse de 7 % de son CA, à 52 M€.

Partager sur

« Si nous avons eu un double phénomène porteur pour l’activité – hausse des volumes de vente et inflation –, la réalité a été plus complexe : nous avons eu à gérer d’importantes difficultés d’approvisionnement, la supply chain étant toujours perturbée depuis la pandémie », indique Patrice Claverie, le P-DG. Il aura donc fallu « bricoler » pour pallier les trous dans la raquette ! Anticiper et surstocker, avec plus de 20 000 références disponibles depuis la plateforme de Châlons-en-Champagne (51) et près de 70 000 au catalogue… Il y a toutefois du mieux depuis le début de l’année, sans revenir cependant à un niveau de taux de service d’avant Covid-19 : « Les volumes continuent de croître – une croissance peut-être encore plus forte que l’an dernier. Mais la vigueur est très hétérogène selon le secteur d’activité : si l‘entretien des VI/VUL se tient très bien, tout comme l’agricole, l’équipement de garage reste à la traîne », précise-t-il. En cause : le durcissement des conditions d’accès au crédit pour les professionnels, nombre de dossiers de financement restant en suspens.

Gare aux logiques inflationnistes

Si l’activité principale de distribution PR se tient bien, Patrice Claverie reste prudent. Et c’est peut-être ici même que le bât pourrait blesser : « On arrive à un niveau où le prix des pièces devient déconnecté de la réalité du marché. Je pense d’ailleurs que l’on touche le plafond de ce que les clients peuvent accepter en termes de hausse de prix. Il y a une limite aux logiques d’inflation. » Sur des références communes, les grands équipementiers ont ainsi pu se faire remplacer par des offres alternatives; mais sur les véhicules récents aux technologies plus sophistiquées (et donc avec une marge plus grande sur la pièce), ils sont toujours là… Pas de velléités de lancer une MDD donc, pourtant très en vogue actuellement: « Le prix, on sait le faire sur des références “classiques“, mais il ne faut pas se tromper: l’ADN de l’entreprise, là où nos clients nous attendent, c’est sur la pièce premium, la pièce technique », martèle-t-il !

Diversification

Pour grandir, Ital Express mise sur la diversification. Une voie tracée dès son arrivée par Patrice Claverie, avec d’abord l’utilitaire dès 2013, puis l’équipement d’atelier et l’outillage avec le rachat du site marchand Consogarage fin 2019, avant de monter en puissance sur l’agricole avec le rachat en 2021 du distributeur spécialisé Anjou Diffusion. Il enfonce le clou avec le rachat en mars dernier de Distri Pièces Motoculture, distributeur lui aussi spécialisé, basé à Vesoul (70) et réalisant un CA de 10 M€ par an. Une croissance externe qui, associée aux solides fondamentaux d’Ital Express, devrait permettre d’atteindre à la fin de l’exercice 2023 quelque 65 M€ de CA.

Jérémie Morvan
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire