Neichel Automotive, 45 ans et plus que jamais en mouvement

Jérémie Morvan
Image
Neichel Automotive_Automechanika 2024

Le spécialiste alsacien de la chaîne cinématique, exposant sur Automechanika, fête cette année ses 45 ans. Un anniversaire notamment fêté avec l'officialisation d'un partenariat avec l’équipementier ZF.

Partager sur

Contexte porteur et dynamique affirmée pour le groupe familial né en 1979 et implanté à Schaffhouse-près-Seltz, dans le Bas-Rhin. Neichel Automotive, expert des boîtes de vitesses et des ponts pour véhicules industriels, a fait sa réputation sur la réparation de boîtes de vitesses automatiques et distribue aujourd’hui auprès des rénovateurs, des distributeurs PL et des flottes des collectivités des pièces de rechange issues des grands équipementiers : Dana Graziano, Eaton, Meritor et ZF. L’équipementier allemand et le distributeur alsacien ont d’ailleurs officialisé récemment un partenariat aussi vieux que la PME et matérialisé sur le stand du distributeur avec un imposant logo ZF.

Priorité à la qualité de service

« L’objectif est de promouvoir la pièce de qualité d’origine à l’heure où les acteurs de la rénovation optent plutôt pour des alternatives moins chères avec des pièces adaptables », explique Audrey Neichel, fille du fondateur et actuelle présidente du directoire de l’entreprise. Un mauvais calcul selon elle : au regard de la complexité et du temps passé sur la réparation/rénovation d’une boîte de vitesses PL, le moindre problème se paie au prix fort… Il n’en demeure pas moins que, pour coller aux demandes du marché, il propose en complément dans son catalogue une offre de pièces interchangeables de qualité, Euroricambi. Neichel Automotive, c’est aussi, à travers sa filiale Powertrain Technology, l’animateur des douze agences Allison Transmission présentes en France.

Le distributeur avance un stock de plus de 5000 références sur 4000 m², dont des boîtes complètes rénovées (120 en stock). Des références livrables en 48 à 72 heures pour une commande de stock ou 24 à 48 heures en express. Mais le service ne s’arrête pas là : pour permettre à ses clients de réduire au maximum les délais d’immobilisation des véhicules, Neichel possède en interne un service d’identification et de sourcing dans les cas où une référence viendrait à manquer !

Secteur encore porteur

« Neichel Automotive surfe aujourd’hui sur un parc vieillissant, pour lequel les compétences permettant d’intervenir sur une boîte automatique ne sont pas légion et qui demande un équipement spécifique, chaque boîte réparée devant nécessairement passer sur un banc de test avant d’être remontée », souligne André Neichel, le fondateur de l’entreprise. Et ce ne sont ni le contexte économique actuel ni les interrogations persistantes des transporteurs quant aux nouvelles motorisations qui risquent d’enrayer la dynamique ascendante d’un groupe qui réalise 15 M€ de CA par an, dont 10 M€ au seul périmètre de Neichel Automotive.

Il se veut pour l’heure d’autant plus serein que les ventes VN électriques ne décollent pas (encore) et qu’il réalise environ la moitié de son chiffre à l’export. À terme, le verdissement des flottes impactera inévitablement l’activité ; Neichel Automotive indique donc « surveiller les évolutions » et se former dès à présent aux véhicules électriques. Surtout, il sait pouvoir compter sur ses partenaires équipementiers, eux-même acteurs de cette transition en première monte…

Image
NEICHEL Automotive_Stock entrepot
Jérémie Morvan
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire