Image
BOSCH
Image
BOSCH
Image
pavé tok

Norca veut faire grandir son réseau

Jérémie Morvan
Image
Norca_plateforme Béziers

Véritable écosystème à part entière dans le monde du VI, le distributeur sudiste Norca sort de sa zone de chalandise historique pour mailler progressivement le territoire. Au point d’afficher aujourd’hui des ambitions nationales.

Partager sur

Norca affiche des velléités nationales ! Avec à sa tête la quatrième génération, incarnée par Thibault Castellanos, le distributeur biterrois multimétiers (distribution PR, réglementaire, pneumatique avec deux agences Vulco, vente VN en tant qu’agent Isuzu), grandit significativement depuis quelques années : « Il y a cinq ans, Norca réalisait 8 M€ de CA à travers quatre agences ; aujourd’hui, l’entreprise compte douze agences en propre et a réalisé en 2022 un CA de 31 M€ », indique le dirigeant.

En parallèle de ses douze agences, Norca regroupe également six adhérents distributeurs. Outre ces partenaires, Norca mise aussi sur la proximité avec près de trente réparateurs, baptisés « centres techniques » et réunis sous sa bannière. « Ces derniers – tous des professionnels de l’univers industriel – se composent d’ateliers multimarques, de pneumaticiens en recherche de diversification à travers l’entretien-réparation VI/VUL, voire de représentants de marque soucieux de diversifier leur portefeuille clients en se tournant vers le multimarquisme », précise le dirigeant.

Un concept en plein développement

Plus qu’une simple communauté d’intérêt, l’ensemble Norca-distributeurs partenaires-centres techniques fait figure de véritable petit réseau en phase de structuration : ERP commun autorisant une facturation centralisée pour les clients grands comptes, outils de dialogue pour échanger entre membres... Et bien sûr une offre pièces très large stockée sur la plateforme nationale de Béziers (7000 m²). « Nos adhérents sont aussi des partenaires : si un client veut de la pièce d’origine par exemple, Norca est en capacité de la lui fournir par le biais de ses membres représentants de marque », ajoute à cet égard Thibault Castellanos.

Avec des distributeurs aujourd’hui implantés jusque dans l’Est ou la Bretagne et faisant office d’ambassadeurs du concept de garage, le tissu des réparateurs doit pouvoir gagner en densité. Thibault Castellanos ambitionne en effet d’atteindre à horizon deux ans plus de 50 adhérents distributeurs et centres techniques. Et passer le cap des 50 M€ de CA.

Jérémie Morvan
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire