Renault Trucks crée son usine de démantèlement

Jérémie Morvan
Image
Renault Trucks_déconstruction

Pour atteindre la neutralité carbone et lutter contre la pénurie de composants, Renault Trucks installe à Vénissieux (69) un site de déconstruction de 3 000 m² afin d’alimenter ses concessionnaires avec son offre Used Parts by Renault Trucks…

Partager sur

Renault Trucks s’engage un peu plus dans l’économie circulaire : dans la droite lignée de ses sites de remarketing VO de Bourg-en-Bresse et de remanufacturing de Limoges, le constructeur français de VI annonce en effet la création d’une usine de 3 000 m² dédiée au démantèlement de ses camions, sur le site de Lyon-Vénissieux.

Baptisée Used Parts Factory, elle a été préalablement validée sur la base d’une étude conjointement menée en 2020 par Renault Trucks, le spécialiste du recyclage Indra et l’Ademe. Objectif du constructeur: revaloriser au maximum les pièces et les matières premières prélevées sur les camions en fin de vie. Les pièces conservant un fort potentiel de réemploi seront ensuite vérifiées, nettoyées et étiquetées pour garantir leur traçabilité. L’offre de pièces Used Parts by Renault Trucks sera enfin mise à la disposition du réseau de concessionnaires sur la plateforme de e-commerce Renault Trucks, sera positionnée en moyenne 50 à 60 % moins chère que la même pièce neuve et bénéficiera d’une garantie.

Le constructeur indique par ailleurs que concernant les pièces d’occasion pour ses anciens modèles, son partenaire Indra Automobile Recycling fournira le réseau en pièces et composants prélevés sur ses chaînes de déconstruction.
 

Jérémie Morvan
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire