Solutrans : tous acteurs de la décarbonation

Jérémie Morvan
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Solutrans 2023_affiche

La prochaine édition du « carrefour mondial du véhicule industriel et urbain » sera marquée par l’objectif pour toute une filière du transport de devenir durable. Dans ce cadre, Solutrans dresse le panorama le plus complet possible des solutions existantes et à venir en matière de transition énergétique. Et se place comme un rendez-vous incontournable de la profession...

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Verdir sa flotte, mais à quel prix ? Quelle énergie pour quel(s) usage(s) ? Autant de questions abordées à travers un programme chargé de conférences, tables rondes, présentation de l'étude Vision'Air de la FFC et autres « ateliers énergies », qui permettront d’informer les visiteurs sur toutes les énergies alternatives aux carburants fossiles, sans en éluder aucune.

Car si le transport routier génère aujourd’hui 27 % du total des émissions de gaz à effet de serre, les objectifs sont plus qu’ambitieux, avec la volonté de la Commission européenne de les réduire de 90 % à l’horizon 2040. Objectifs qui pourraient en outre se voir relevés en France selon le rapporteur pour le Parlement sur le règlement relatif aux standards d’émission de CO2 pour les véhicules utilitaires lourds, Yannick Jadot, lequel doit présenter ses propositions à la Commission environnement le 26 juin, dont l’objectif de 100 % de réduction des gaz à effet de serre...

Solutions multiples, besoins différents

Au menu : l’électrique, avec la problématique de l’autonomie et des temps de recharge mais avec un coût kilométrique deux fois moins élevé qu’un véhicule diesel ; le B100, agrocarburant qui présente l’avantage de pouvoir immédiatement se substituer au gazole, laisse les transporteurs dans le flou quant à la réglementation (quelle vignette Crit’Air ?), les volumes de production ou encore l’avitaillement ; l’hydrogène, solution du futur pour le transport lourd, mais avec dans l’immédiat des coûts encore prohibitifs, l’absence d’infrastructures et la question de la production d’hydrogène vert… Le GNV s’avère quant à lui l’alternative la plus immédiate au Diesel : moins polluant, moins cher et offrant une grande autonomie, il souffre en revanche d’un manque d’infrastructures avec 290 stations-service recensées en France.

Autre solution présentée sur cette 18e édition du salon : le retrofit, procédé consistant à substituer le moteur thermique du véhicule par une solution électrique ou hydrogène. S’il offre l’avantage du prix et des délais par rapport à un VN, l’autonomie demeure, à l’instar des VE, son principal point faible… Ce panel de solutions amènera sans doute les transporteurs à déployer des flottes multi-énergies, en fonction de leurs besoins.

La filière est donc, dans son ensemble, pleinement engagée dans la transition énergétique. D’ailleurs, le salon vient d’annoncer qu’à cinq mois de l’ouverture de ses portes, il affichait d’ores et déjà complet !

Vers une édition historique

A cinq mois de l’événement, Solutrans affiche déjà complet alors même que la surface a été cette année élargie ! Avec en effet 95 000 m² répartis sur 6 halls, l’édition 2023 est en passe de battre tous les records et ce, malgré un contexte géo-politico-économique toujours pesant. Le salon confirme en outre sa stature internationale : à l’heure de la transition énergétique, il annonce accueillir de nouveaux acteurs en France avec des constructeurs chinois ou turcs. Ils ont répondu présent aux côtés des exposants traditionnels, dont les grands noms de la filière, qu'ils soient carrossiers constructeurs, équipementiers, distributeurs ou fournisseurs de services. Et si le salon est d’ores et déjà complet, la FFC et les organisateurs (Comexposium) travaillent à accueillir un maximum d’exposants sur de nouveaux espaces.

«Le succès inédit de SOLUTRANS marque sa position de 1er salon européen de la mobilité en 2023. C’est aussi la marque d’une filière attractive, qui monte elle aussi en puissance. […] Nous œuvrons tous dans le but commun de faire avancer les métiers du véhicule industriel et urbain», déclare Patrick Cholton, président de la FFC et de la manifestation.

Jérémie Morvan
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