Confinements : <em>Que Choisir</em> relance le dossier des économies assurantielles
Au premier semestre, la courbe des victimes de la route et celle de la seule mortalité montrent toutes deux que certes, il y a eu rebond des accidents et des morts en janvier et après confinement, mais pas dans les mêmes proportions qu'habituellement... (cliquez sur l'image pour l'agrandir).
Sinistralité à -30 % en novembre
Ces -14 % de sinistres sur 9 mois sont constatés à partir des « fréquences d’accidents enregistrées [qui] sont celles de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) au 31/10/2020 » (voir graphiques ci-dessus). Pour ce mois de novembre de reconfinement, l'association « retient une prévision prudente d’une baisse de 30 % des accidents ».
UFC-Que Choisir en profite donc pour mettre clairement en doute le contre-argument assurantiel d'un rebond inédit des accidents en sortie de confinement. Et bien sûr, elle réclame à nouveau une rétrocession de la part des assureurs d'une partie des primes 2020 à hauteur de ces -14 % constatés...
Carrosserie : -20 % en 2020 ?
En creux, ce constat de Que Choisir a tendance à légitimer les chiffres de l'Observatoire FFC - Réparation-Collision qui, eux, arrivent à une baisse moyenne de CA de 13 % sur les 9 premiers mois de 2020 constatée parmi son panel de carrossiers (RA1, RA2 et indépendants) et ce, pour -11 % en trafic clients (voir «Une baisse qui n'est peut-être pas près de s'arrêter»).
Cette différence entre les -14 % de l'ONISR et les -11 % de la FFC permet-elle, en passant, d'estimer ce volume d'entrées-atelier hors assurance qui permet auxdits carrossiers de facturer une main d’œuvre plus forte ? Si c'est le cas, ces derniers ne peuvent correctement facturer qu'environ 25 % de leur activité moyenne...
En tout cas, si le reconfinement a bien l'impact que prédit Que Choisir sur l'accidentologie (et s'il doit en outre se prolonger en mode plus ou moins “light”), les carrossiers risquent bien de finir l'année aux alentours des -20%. Au mieux...