Top Garage : 3e édition du Meilleur Atelier de France

Jérémie Morvan
Image
Evénement fédérateur pour le réseau Top Garage mettant en avant son niveau de technicité, la finale de la troisième édition du Meilleur Atelier de France s’est déroulée hier dans le centre-pilote de Malakoff. Neuf finalistes ont planché sur un capteur récalcitrant de nouvelle génération… 
Partager sur

Pour sa troisième édition, le concours du Meilleur Atelier de France (MAF), la compétition opposant les réparateurs du réseau Top Garage les plus pointus, a vu sa grande finale se dérouler hier dans les locaux du centre de Malakoff, en région parisienne (92). « L’événement du Meilleur Atelier de France est un temps fort pour Top Garage car il véhicule notre ADN, la technicité de nos collaborateurs dans les ateliers du réseau », explique Florence Galisson, directrice marketing des réseaux chez AAG.

Après une première phase nationale organisée sous forme de quizz, les neuf finalistes se sont ainsi retrouvés pour une confrontation ‘physique’ autour d’un cas de panne complexe : identifier un capteur SENT (pression et température d’air) défectueux sur une Renault Clio 5 1.0 essence 3 cylindres. La difficulté de l’épreuve réside dans le fait que ce type de capteurs, apparu depuis quelques années dans les véhicules, délivrent non pas un mais deux types d’informations. Ils disposent de trois fils – une alimentation, une masse et un signal – ce dernier étant complètement différent des montages antérieurs.

Conditions réelles

A l’instar des éditions précédentes, les concurrents ont donc disposé de 45 minutes pour diagnostiquer la panne, mais également réaliser un tour complet du véhicule, de menues autres prestations à réaliser sur le véhicule (pression des pneus insuffisantes et dysfonctionnement du clignotant arrière gauche). Car au-delà du challenge purement technique, le concours du MAF est organisé au plus près des conditions réelles de l’atelier, et le concours doit être appréhendé par les finalistes comme une véritable prestation devant être réalisée pour le compte d’un client automobiliste.

Un bachelier en finale

Si le vainqueur n’est pas encore connu, il convient toutefois de souligner la participation à cette finale d’Arthur Lepage, du garage Jérémy Laurent (distributeur Auto Omnia Industrie - 35), actuellement en apprentissage pour l’obtention d’un Bac pro ! Les huit autres finalistes sont :

  • Anthony Picoult (Auto Pace Service – 35),
  • Sébastien Amouret (Amouret Automobiles – 22),
  • David Guilard (Garage Guilard David – 22), vainqueur de l’édition 2019,
  • Mathieu Even (Garage Mathieu Even – 35),
  • Denis Guillerm (Garage Guillerm – 29), arrivé deuxième de l’édition 2019,
  • Yohann Delcampe (Garage Delcampe – 51),
  • Vincent Perdereau (Garage de Bel Air – 45),
  • Tom Cazeneuve (Formule Auto – 09).
Jérémie Morvan
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire