Image
CLARIOS
Image
CLARIOS

Eléphant Bleu militant

Jérémie Morvan
Image

Dans le cadre d'une rencontre organisée avec le député du Bas-Rhin Vincent Thiébaut, le spécialiste du lavage haute pression Eléphant Bleu a souhaité mettre en lumière le rôle du lavage en station dans la préservation de l'environnement... 

Partager sur

Eléphant Bleu, enseigne spécialisée dans le lavage haute pression (groupe Hypromat), a organisé une rencontre le 25 février dernier avec le député de la 9e circonscription du Bas-Rhin Vincent Thiébaut, membre de la commission du développement durable et de l’aménagement du territoire, également membre de la mission d’information de ressource en eau et de la commission parlementaire d’enquête relative à la mainmise sur la ressource en eau par les intérêts privés et ses conséquences. Objectif : sensibiliser le grand public et la classe politique à l’impact de la mobilité sur les nappes phréatiques ainsi qu’aux économies en consommation d’eau qui peuvent être réalisées par ce biais.

Parce que laver son véhicule dans une station disposant d’installations aux normes est infiniment plus écologique que le lavage à domicile - ou même le non lavage du véhicule-, l’enseigne aux 460 centres maillant le territoire a pu asséner quelques chiffres évocateurs quant au rôle des stations de lavage automobile sur la préservation des nappes souterraines…

Préserver l’eau et l’environnement

Eléphant Bleu avance en effet qu’un lavage génère quelque 360 g de boues polluées. Si le lavage est réalisé dans un centre, celle-ci sont stockées puis récupérées par des organismes agréés de collecte des déchets. Si en revanche le lavage est réalisé à domicile, les boues ne peuvent être récupérées. Sur une année, un centre Eléphant Bleu récupère l’équivalent du d’un éléphant (soit 5 à 6 tonnes) de boues polluées. A la taille du réseau, ce ne sont pas moins de 2 800 tonnes de boues qui sont annuellement collectées !

Par ailleurs laver son véhicule dans un centre aux équipements aux normes permet de restituer 95% d’eau consommée. Ainsi, lorsqu’un automobiliste lave son véhicule à domicile, consommant en moyenne 340 litres d’eau, il aurait pu pour le même volume laver 45 fois son automobile dans un centre Eléphant bleu (un lavage représente en moyenne 130 litres mais n’en consomme réellement que 6,5 litres).

Jérémie Morvan
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire