Valeo : hypercroissance annoncée

Muriel Blancheton
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Valeo « Move Up » ! A travers cet anglicisme, le groupe français souligne son empreinte internationale et dévoile une feuille de route en phase avec les hyper tendances actuelles. Objectif pour l'équipementier : générer du cash libre, passer à 27,5 Md€ de CA dans trois ans et devenir le premier fournisseur de mobilités...

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L’équipementier, par la voix de son nouveau directeur général Christophe Périllat, a ainsi posé les bases de son plan de croissance pour les trois prochaines années : l’électrification avec l’intégration de Valeo Siemens eAutomotive, l’ADAS, la réinvention de la vie à bord et l’éclairage tout autour et à l’intérieur du véhicule.

En 2021, Valeo a réalisé 17,2 Mds€ de CA à +5 % (mais -11 % par rapport à 2019), pour un résultat net de 175 M€. La stratégie Move Up et les synergies engendrées doivent dégager entre 800 M€ et 1 Md€ de cash en 2025, générer un CA de 27,5 Md€ (dont 24 Md€ en première monte), et 6,5 % de marge opérationnelle (4 % l’an passé). A noter que 500 M€ d’actifs non stratégiques seront cédés dans les trois ans afin de libérer du cash et se désendetter. Surtout, Valeo veut gagner son ticket de premier fournisseur de mobilités…

Certes, Valeo anticipe une année 2022 tendue partiellement par la situation géopolitique avec le conflit russo-ukrainien, « même si nous enregistrons moins de 1 % de nos ventes en Ukraine », et la hausse des prix de l'énergie ou des matières premières. De plus, l’équipementier doit intégrer les moteurs électriques issus de l'ex-JV avec Siemens. Il prévoit ainsi une marge d'Ebitda entre 11,8 % et 12,3 %, en baisse par rapport aux 13,4 % de 2021. Mais pour le directeur général, la période à venir est de toute façon une « période de transformation de la mobilité, qui se traduira par une hyper-croissance des marchés de l'électrification (200 Md€) et des Adas (120 Md€) pendant quinze à vingt ans », avance le DG. Le plan Move Up doit donc installer Valeo dans les starting-blocks de cette croissance.

Sur la base d’une hypothèse de production automobile mondiale d’environ 98,5 millions de véhicules en 2025 (prenant en compte la reprise des volumes après la crise du Covid et la fin de la pénurie des composants électroniques) correspondant à une croissance annuelle de 6,3 % sur la période 2021-2025, Valeo projette de surperformer la production automobile de plus de 5 points.

A noter enfin que dans cette avalanche de chiffres très Première Monte, l'Aftermarket a été reconnue comme « un réel atout » par Christophe Périllat, avec plus de 3 Md€ de CA venus s'agréger dans les ventes globales. « Toutes nos activités ont contribué à la croissance. Ce plan Move Up est à présent une rampe de lancement qui doit conduire Valeo jusqu'au 40 Md€ en 2030 », a indiqué le directeur général.

 

Les piliers de la croissance
  • Electrification : Grâce à l’intégration de Valeo Siemens eAutomotive au sein de son entité Systèmes de Propulsion 1, Valeo disposera d’un ensemble de compétences et d’actifs au sein de la nouvelle entité “Systèmes de Propulsion” pour développer une offre complète de solutions de motorisation électrique basse et haute tension.
  • Adas : Sa triple expertise (capteurs, électronique et logiciel), place Valeo comme un intégrateur de systèmes avancés d’aide à la conduite (1 voiture neuve sur 3 équipée). Il compte vendre plus de 3 milliards de capteurs au cours des 5 prochaines années (1,5 milliards sur les 30 dernières années). Objectif : 4 Md€ (+19 %/ an).
  • Vie à bord/ Eclairage : Devancer le marché sur les 4 prochaines années avec l’éclairage tout autour et à l'intérieur du véhicule comme moteur de croissance profitable (Pôle Systèmes de Visibilité) et une croissance annuelle de 14 %. Sur l'éclairage intérieur et extérieur, +10 % par an pour atteindre 6 Md€ en 2025 (vs 3,9 Md€ en 2021).

 

 

Muriel Blancheton
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