Budget : l’Argus publie le PRK 2014

Philippe Lamigeon
Image
Deuxième poste de dépense des ménages français, l’automobile doit donc être acquise en toute connaissance de cause. C’est dans cette intention que l’Argus publie le Prix de Revient Kilométrique (PRK) de plus de 1 000 modèles de véhicules.
Partager sur
Sur la base du prix catalogue, le PRK inclut le bonus ou le malus et tient compte de la durée de détention, du type d’utilisation, du kilométrage parcouru et des différents frais : carte grise, consommation de carburant, assurance, révision et remplacement des pièces d’usure, crédit et décote. Les données ont été calculées sur une à cinq années d’utilisation et sur des kilométrages allant de 10 000 à 35 000 km/an.Par exemple, le PRK va ainsi de 48 centimes au kilomètre pour la Dacia Duster à près de 5€ pour la Mercedes Classe E 500 Executive. Si une petite voiture est théoriquement moins coûteuse (la Dacia Duster est une exception), la réalité est toute autre. Par exemple, une Renault Clio dCi90 Energy coûtera 0,91€ du km la première année pour 10 000 km, même si le tarif tombe à  0,41€ pour 25 000 km parcourus.Reste à savoir s’il vaut mieux choisir l’essence ou le diesel ? En fait, au-delà de 20 000 km par an ou s’il s’agit d’un véhicule d’entreprise, le diesel semble mieux approprié. En revanche, si le kilométrage moyen est bien inférieur, le particulier aura visiblement plutôt intérêt à se tourner vers un modèle essence ou, mieux encore, hybride.
Philippe Lamigeon
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire