L’hommage de MAHLE à Yves Canaple

Jean-Marc Pierret
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Yves Canaple, le directeur Aftermarket Europe de MAHLE, est brutalement décédé à 46 ans. Lors de ses obsèques, Arnd Franz, directeur Aftermarket Monde, a rendu un touchant hommage au professionnel –et surtout à l’homme– qu’il était. Avec son autorisation, nous publions son texte...
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"Chères familles Canaple et Maccorin, chers collègues de MAHLE, à vous tous ici réunis,"Nous ressentons aujourd’hui, nous la famille MAHLE, un besoin profond de faire nos adieux à notre collaborateur de longue date, notre collègue, notre chef et notre ami , qui nous a quittés de manière subite et inattendue il y a quelques jours. "Nous vous présentons, chère famille –aussi au nom de la direction générale du groupe MAHLE, du comité d’entreprise ainsi que de tous les collaborateurs– nos plus sincères condoléances."Yves a travaillé avec nous pendant plus de 21 ans, après avoir rejoint MAHLE Filtersysteme S.A. (Técafiltres) comme directeur Marketing le premier octobre 1992, le jour de son 25ème anniversaire. En 1999, il était nommé chef de la logistique et en 2000, directeur de MAHLE Aftermarket France. En 2004, il prenait en charge la direction de la branche d’activité Aftermarket en Europe de l’ouest et depuis janvier 2012, comme directeur, il était responsable de l’activité entière Aftermarket de MAHLE en Europe avec presque 400 millions d’euros de chiffre d’affaires et 700 collaborateurs. "De la même manière que MAHLE Aftermarket France à Décines a toujours été la petite perle exotique au sein de notre business tellement réaliste et terre à terre par ailleurs, a toujours été le manager un peu spécial. De la même manière que la gamme de produits était toujours un peu plus grande et un peu plus colorée à Décines, les idées d’Yves étaient toujours un peu plus innovantes et créatives. "Yves, avec un petit sourire ironique, était toujours fier de ses ventes dans les DOM-TOM, de ses 80 000 articles, de ses factures aux montants dérisoires et surtout, et cette fois sérieusement, il était fier de son équipe extraordinaire, avec qui il avait transformé le site de Décines, qui était menacé de vente ou de fermeture il y a des années, en un site performant au sein du groupe MAHLE. "Il luttait sans relâche pour les intérêts de MAHLE et pour les intérêts de nos clients, mais avec une manière et un charme incomparables. Dans le monde des systèmes et des processus, il se faisait toujours l’avocat et le représentant du facteur humain, que ce soit le collaborateur MAHLE, le product manager des distributeurs ou bien le garagiste."Lors de sa prise de fonction en tant que directeur de l’Europe de l’Ouest avec les sites supplémentaires d‘Alcalà en Espagne, Poissy en France et Bilston au Royaume-Uni, Stuttgart et le siège de MAHLE sont devenus sa deuxième maison. Quelques-uns parmi nous s’étonnaient toujours qu’Yves s’y connaisse plus chez MAHLE et aussi à Stuttgart que beaucoup de Souabesétablis –d’ailleurs souvent grâce aux bons conseils de quelques collègues féminines. Cela n’était pas seulement le résultat de son excellente maîtrise de la langue allemande, mais cela était surtout le fruit de sa capacité à ouvrir des portes et prendre des routes que personne d’autre n’avait jamais prises, ou bien par confort ou par timidité. "Par conséquent il n’est pas surprenant qu’Yves ait trouvé sa véritable patrie dans les ventes. Que ce soit en Italie où en Grande-Bretagne, en Finlande ou en Irlande, en Belgique ou en Espagne, aux Pays-Bas ou au Portugal, en Norvège, au Danemark ou en Suède : Yves était toujours l’ambassadeur sympathique et honnête de notre marque. Ses multiples engagements comprenaient aussi bien les organisations commerciales, les associations d’industrie nationales et internationales ou les organisations d’intérêts comme «Prorep». "L’équilibre entre business et culture était toujours important pour Yves. Il ne manquait surtout pas une occasion de promouvoir, avec sa manière agréable et discrète, la culture française partout en Europe et ailleurs. Cela est d’ailleurs particulièrement vrai pour ses tenues vestimentaires, avec lesquelles Yves enrichissait la haute-couture des ingénieurs de Stuttgart avec un zest épicé de chic à la parisienne. "Il y a deux ans seulement, la responsabilité d’Yves en tant que directeur du business de MAHLE Aftermarket en Europe a été largement élargie. Responsabilité qu’il a accomplie avec engagement et sincérité avec l’ensemble de son équipe, justement parce que les affaires en Europe de l’Est ou au Moyen Orient fonctionnent tout autrement qu’en Europe de l’Ouest. "Lors de ces dernières années, nous avons côtoyé un homme qui avait réussi à concilier sa vie avec ses émotions et qui ainsi respirait la joie. Le fait que justement dans un tel moment, le destin tout-puissant décide d’emprunter un autre chemin, nous ébranle profondément.«Nous, l’équipe MAHLE ensemble avec nos clients, disons merci à cet homme extraordinaire. Nous disons merci à . Qui a enrichi nos vies. Avec qui nous avons travaillé dur et voyagé beaucoup. Avec qui nous avons ruminé, discuté et avec qui nous nous sommes aussi disputés. Avec qui nous avons mangé et bu. Avec qui nous avons fait la fête, chanté et dansé. Et qui nous a appris, comment il peut être beau et normal d’être un peu différent."Une part d’Yves sera et restera pour toujours avec nous. Non seulement dans nos pensées, mais dans nos cœurs. Dans la manière dont nous regardons les choses, pensons, décidons et agissons. Surtout quand les hommes sont en cause."Bon voyage,Yves. Merci pour tout.
Jean-Marc Pierret
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