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Equip Auto 2017 – Alternative Autoparts lance ses « Relais Technique »

Romain Thirion
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Fondé il y a un peu plus d’un an, le groupement Alternative Autoparts a profité d’Equip Auto 2017 pour faire le bilan de sa jeune existence et annoncer le lancement d’un réseau de “Relais Technique” pour apporter, en local, les compétences nécessaires aux grossistes traditionnels du réseau dans la distribution de pièces techniques, de pièces d’échange standard ou d’échange-réparation. Un réseau dans le réseau, qui compte déjà deux membres.
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Il y a un nouveau concept chez Alternative Autoparts. En effet, le groupement, dont le départ d’Autolia vient d’être annoncé, vient de se doter d’un nouveau réseau au sein même de son réseau de distributeurs : les “Relais Technique”. Des adhérents évoluant exclusivement, ou presque, dans le secteur de la distribution de pièces auto dites “techniques”, de gestion moteur notamment, et réalisant leur chiffre d’affaires principalement dans le commerce de ces dernières. Déjà deux entreprises ont été labellisés ainsi : Électro Diesel d’Auvergne, situé à Gerzat dans le Puy-de-Dôme (63), et les Établissements Pelletier, sis à Champlan dans l’Essonne (91).Que ceux-ci soient adhérents de l’association Diéseliste de France n’a rien de surprenant, puisque la présidence de celle-ci est assurée par Fabrice Godefroy, également directeur général d’IDLP, ondateur d’Alternative Autoparts aux côtés d’Atac Pièces Auto. « Il y aura d’autres adhérents Diéseliste de France qui rejoindront le réseau, reconnaît Fabrice Godefroy. Mais chez Atac, certains distributeurs ont pleinement les compétences pour devenir à leur tour Relais Technique, affirme-t-il. Les Relais Technique apporteront leur savoir-faire aux distributeurs traditionnels dans une logique de service de proximité et d’échange de compétences. »
Un véritable service mutuel de proximité
Car telle est l’essence des “Relais Technique” Alternative Autoparts. « La pièce technique fait encore peur au piéçard de par sa complexité », reconnaît Patrice Godefroy, P-DG d’IDLP. Or, comme le souligne fort justement Yannick Fichot, directeur des opérations d’Alternative Autoparts, « l’ADN du groupement, c’est la technique ». Un ADN partagé par les adhérents du réseau de réparateurs Technicar Services (déjà 70 ateliers), lancé par Alternative Autoparts dans la foulée de sa création, qui sont censés être formés au diagnostic le plus complexe, se voulant « têtes de pont des garages de demain dédiés aux véhicules dotés des nouvelles technologies ». Un ADN mis en évidence également par le concept d’Éco Révision, poussé en collaboration avec Bosch et Spheretech, pour la maintenance des systèmes de dépollution des véhicules thermiques.« Nos Relais Technique devront évidemment disposer de ressources humaines formées pour pouvoir prétendre au label, et disposer de l’équipement de diagnostic de pointe », souligne Yannick Fichot. Si cela va sans dire, cela va mieux en le disant, à écouter les dirigeants d’Alternative Autoparts. Car ces adhérents “Relais Technique” sont appelés à apporter leur service, en local, aux autres distributeurs du groupement, ceux spécialisés dans les pièces de grande vente (PGV), mais aussi aux réparateurs : conseil aux techniciens à l’atelier, diagnostic et réparations sur l’environnement moteur… Et les grossistes spécialisés dans les PGV d’apporter leur support logistique et leur profondeur de stock aux “Relais Technique”. « Nous avons la volonté de mailler l’ensemble du territoire national, affirme Yannick Fichot. Nous estimons à 150 le nombre potentiel de Relais Technique compte tenu des entreprises de qualité qui ont les compétences pour le devenir. Nous croyons aux compétences de terrain et ne désirons pas nous doter de structure centralisée. »
Romain Thirion
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