Equip Auto 2019 – ID Rechange veut franchir le seuil des 200 adhérents

Philippe Lamigeon
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Equip Auto 2019 était une première pour Claudie Cahart en tant que directrice générale du groupement ID Garage, qui ambitionne de franchir le cap des 200 distributeurs d’ici à la fin de l’année 2020. L’année 2019 aura été aussi marquée par l’organisation de deux rencontres nationales, qui perdureront en alternance avec une convention organisée à l’étranger. Outre la présence de nombreux équipementiers, ce fut l’occasion de présenter une plateforme numérique plus ergonomique.
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À la suite du passage de témoin de Jean-Louis Bégard à Claudie Cahart en avril 2019, cette dernière était donc pour la première fois présente à Equip Auto en tant que directrice générale d’ID Rechange. Ce réseau de distribution de 220 points de vente, pour 190 adhérents, a organisé des rencontres à Lyon et Bordeaux. Un engouement certain a été remarqué pour ces manifestations, tout comme du côté des équipementiers puisque 34 d’entre eux ont également répondu présents aux deux journées.

Des rencontres nationales inédites

«Même s’il est normal qu’ils fassent du business, l’idée était avant tout de créer une véritable proximité avec le réseau ID Rechange. Ils ont pu assister à la plénière et nous avons organisé avec eux un jeu pour nos adhérents afin de gagner un voyage pour deux à notre prochaine convention», souligne Claudie Cahart. Du reste le format alterné, destination France et destination étranger va être conservé. Au passage, la convention 2020 aura lieu au Vietnam.

Ce format de rencontres nationales étant inédit pour ID Rechange, ce fut donc le moment idéal pour échanger avec les distributeurs et leur faire découvrir les dernières actualités du réseau. Au programme, on trouvait notamment le nouveau catalogue ETAI implanté sur une nouvelle plateforme plus ergonomique, permettant de mieux valoriser la pièce technique et le pneumatique. De plus, il est maintenant possible d’avoir accès en temps réel au stock du distributeur. En ce qui concerne les réparateurs du réseau NexusAuto, ils n’ont pas été oubliés. Ils peuvent désormais utiliser les mêmes outils que les distributeurs sur sa plateforme de rattachement et même sur les 7 plateformes du groupement.

Un esprit familial chez ID Rechange

«À partir du moment où on développe un réseau de garages, on doit s’intéresser au pneu. C’est dans ce sens que nous avons signé un accord avec Culture Pneus du groupe Ayme. Ils assurent deux livraisons par jour (sauf dans l’Ouest, une fois)», explique C. Cahart. Bien implanté dans de nombreuses régions, comme le Sud-Est, le Sud-Ouest, le Nord-Ouest ou l’Est, NexusAuto est moins présent dans le centre ou l’Ouest de l’Hexagone. D’où un potentiel de développement plutôt prometteur. Ce qui se fera sans nul doute avec l’arrivée de nouveaux distributeurs ID Rechange puisque le groupement ambitionne de passer le seuil des 200 adhérents d’ici à la fin de l’année 2020.

Pour attirer de nouveaux membres, ID Rechange met en avant sa culture propre à l’esprit familial, axé sur la profitabilité de ses points de vente et son peu de turnover. ID Rechange gère aussi 3 MDD, dont TechniKit (freinage, distribution, embrayages, amortisseurs, vannes EGR, essuie-glaces, roulements, etc.), Max (batteries) et APlus (liaison au sol). «Dans notre groupement, ces marques ne sont pas directement concurrentes de celles de nos partenaires équipementiers. Elles répondent plus à un besoin pour les pure-players ou la vente Internet», rappelle C. Cahart. Enfin, il est bon de savoir qu’en termes d’achats adhérents, ceux-ci vont de 500 000 € à 3,5 M€ annuels.

Philippe Lamigeon
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