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2024 : Une année automobile bien chargée aux Etats-Unis

Muriel Blancheton
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Napa USA

Acquisitions, transition électrique, tensions sociales, quête de nouveaux business… Tour d’horizon sur les événements qui ont marqué la planète automobile – et l’aftermarket en particulier – en Amérique du Nord. 

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Fusions/acquisitions

La concentration s’est poursuivie en 2023 de manière plus atténuée avec 230 transactions enregistrées depuis le début de l’année, vs 310 en 2022 (réparation, collision et vitrage). On peut citer Advance Auto Parts qui vient d’annoncer la vente de Worldpac et ses activités canadiennes vendues sous la marque Carquest dans le cadre d’un programme de réduction des coûts (150 M$ d’économies). De son côté, Fisher Auto Parts vient de reprendre Berrodin Parts Warehouse. Le distributeur a racheté le grossiste qui emploie 400 personnes avec ses neuf entrepôts dans le sud-est de la Pennsylvanie et le nord du Delaware, et qui se trouvait dans le giron de Federated Auto Parts. Jobbers Automotive Warehouse a de son côté rejoint le programme CVHD (Commercial Vehicle and Heavy Duty) d’Aftermarket Auto Parts Alliance. 

Droit à la réparation pour tous

Les représentants de réparateurs indépendants et d’experts en réparation carrosserie*ont signé avec les représentants des constructeurs un accord sur le droit à la réparation. Au cœur des enjeux : l’accès identique aux informations de diagnostic et de réparation pour les concessionnaires de tous les véhicules pour toutes les motorisations y compris électriques, directement via le site de réparation d’un constructeur, des fournisseurs d’informations, des logiciels et des outils tiers. 
* Automotive Service Association, Society of Collision Repair Specialists et Alliance for Automotive Innovation. 

Social : un bras de fer de 40 jours

50 000 travailleurs sur les 150000 adhérents du puissant syndicat UAW ont multiplié les débrayages dès septembre pendant 40 jours chez les trois constructeurs implantés à Detroit. Une grève qui aura coûté des milliards de dollars aux trois géants et à leurs fournisseurs.

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Véhicule USA production

GPC fait sa révolution digitale

Genuine Parts Company a annoncé la création de plateformes numériques – via Google Cloud – qui feront le lien avec ses 10000 magasins et centres de distribution dans le monde. Objectif : moderniser sa chaîne d’approvisionnement en termes de visibilité des stocks, de productivité des installations et de logistique…mais aussi de capacités commerciales. 

Moteurs thermiques : il est interdit d’interdire

La Chambre des représentants des États-Unis a adopté une loi interdisant à l’Agence américaine de protection de l’environnement (EPA) d’accorder une dérogation à la Californie pour les réglementations qui interdiraient la vente de véhicules neufs équipés d’un moteur à combustion interne (ICE) dans l’État d’ici 2035. Dans le même temps, les concessionnaires ont vendu plus de 227 000 véhicules électriques au premier semestre 2023, soit un bond de 72 %, selon Consumer Report. Ils ont vendu en dix ans un peu plus d’un million de véhicules 100% électriques. 

Sept constructeurs et un seul réseau de recharge

BMW, General Motors, Honda, Hyundai, Kia, Groupe Mercedes Benz et Stellantis ont créé une coentreprise pour lancer un réseau de recharge unique à travers l’Amérique du Nord. Un réseau de 30 000 chargeurs accessibles à tous les véhicules électriques des constructeurs utilisant le système de recharge combiné ou la norme de recharge nord-américaine. 

Muriel Blancheton
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