Activité après-vente : un bel été pour les ateliers

Caroline Ridet
Image
garagiste avec ordi atelier

2023 n’aura pas dérogé à la tradition : la période estivale a bel et bien été porteuse pour les ateliers mécanique et carrosserie. Le baromètre Mobilians-Solware annonce une activité en croissance de 6,8 % entre janvier et août.

Partager sur

L’été 2023 se clôture avec une hausse totale du chiffre d’affaires des activités - mécanique et carrosserie - qui s’établit à + 6,8 % par rapport à 2022.

Sur la période encore, les 929 ateliers mécanique sous le radar Mobilians-Solware affiche un CA de 481,1 M€, en hausse de 5,8 %. Et c'est bien la main-d’œuvre  qui  continue de gonfler de 8 %, quand la part des pièces se maintient sur une progression de 5 % en phase avec l’inflation générale… donc en recul comparé aux incendiaires hausses tarifaires de la fin 2022 ! 

La carrosserie moteur 

Sur ces huit derniers mois (comme au bilan S1), l’activité des 438 ateliers de carrosserie reste super dynamique avec une croissance globale à 11,7 % pour atteindre désormais un chiffre d’affaires de 97,5 M€. Chez les carrossiers également c’est bien la part de la main-d’œuvre qui gonfle le plus, avec un CA pièces qui s’affiche encore sur un remarquable + 10,8 %. 

Bémol de Mobilians qui nuance ces résultats flamboyants : « les départs en vacances ont encouragé et multiplié les opérations d’entretiens en mécanique et en carrosserie. Une période de l’année durant laquelle le nombre de kilomètres parcourus peut être plus important que durant le reste de l’année »
 

Document
Caroline Ridet
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire