D. Stempfel, SPP : « Il faut distinguer les acteurs qui explorent des pistes nouvelles »

Muriel Blancheton
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Dominique Stempfel Syndicat du Pneu

Le Syndicat du Pneu entre dans la danse des Ze Awards avec Zepros ! Son président, Dominique Stempfel, explique ce choix par la volonté de l'organisme d'être au plus près des entrepreneurs qui seront présents le 22 septembre à Paris. Le syndicat confirme sa volonté, plus large, d'accroître sa présence terrain. Et d'expliquer également pourquoi le pneumatique est bel et bien au coeur de tous les enjeux. 

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Vous prenez la route des Ze Awards de l’Auto pour la première fois. Pourquoi ce ralliement ?

La mutation du parc automobile va entraîner une transformation profonde de l’après-vente. Mais quelle que soit la motorisation, il y aura toujours des pneus, qu’ils soient gonflés à l’air ou non. Ce sera le produit fondamental pour le trafic dans les ateliers. Étant au cœur de cette transformation, la présence du Syndicat des professionnels du Pneu lors de cet événement est une évidence.

Quels sont vos points communs avec ces trophées ?

On peut penser que le pneumatique est un produit très abouti, et qu’il n’évoluera plus qu’au travers de subtils raffinements technologiques. Et on peut considérer aussi que le marché est mature et définitivement stabilisé. Or des acteurs continuent à innover dans toutes les étapes de la filière : nouveaux matériaux, optimisation de la production, amélioration de la sécurité, arrivée du pneu communicant, nouvelles solutions de distribution, solutions écologiques pour le recyclage et la revalorisation des matériaux. Il nous paraît important de distinguer les acteurs qui explorent des pistes nouvelles pour faire évoluer le produit et son marché.

L’amélioration de l’image de la filière auprès des jeunes et la question cruciale du recrutement et de la formation sont au cœur de notre action.

Qui est le Syndicat des Professionnels du Pneu exactement ?

Le syndicat regroupe les principaux acteurs spécialistes de tous les types de pneumatiques et collabore avec treize manufacturiers qui couvrent l’essentiel du marché. Il défend les intérêts des adhérents, conduit des études de marché et comportementales et mène des réflexions prospectives. Il intervient dans la politique de collecte et recyclage des pneus usagés et sur les sujets environnementaux. En tant qu’organisme référent sur le pneumatique, nous considérons qu’au-delà des informations que nous partageons avec nos adhérents, nous portons la responsabilité d’informer de manière objective les utilisateurs particuliers et professionnels sur le produit, sur son importance pour la sécurité et sur la réglementation.
 

Equip Auto est un salon incontournable de l’après-vente !

Quelles sont vos dernières actualités et vos axes de développement ?

Avant la saison hivernale, la Loi Montagne II est notre actualité immédiate et nous allons entrer en campagne pour réexpliquer au grand public la justification d’un équipement adapté pour la sécurité et la mobilité en hiver. C’est d’autant plus nécessaire que la communication des pouvoirs publics a été particulièrement illisible. Enfin, l’amélioration de l’image de la filière auprès des jeunes et la question cruciale du recrutement et de la formation sont au cœur de notre action.

Serez-vous présent à Equip Auto ?

Equip Auto est un salon incontournable de l’après-vente. Et comme je viens de l’expliquer, le pneumatique étant le produit fondamental pour l’avenir de l’après-vente, il est important que nous y soyons présents.

Muriel Blancheton
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