La mobilité douce ouvre de nouveaux horizons

Caroline Ridet
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SOLUTIONS URBAINES NORAUTO interieur magasin Lille

La tendance mobilité est au vélo et trottinette à assistance électrique. Pour ne pas se faire doubler par la droite, les enseignes auto initient des concepts dédiés. Potentiel à creuser ! 

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Vélo, trottinette électrique, scooter électrique : près d’un foyer français sur quatre est déjà équipé, selon l’étude GfK REC Mobilité électrique (2021). Et 50 % des personnes équipées en font une utilisation quotidienne. D’où une attente exprimée en matière de service après-vente de proximité, avec 74 % de l’entretien-réparation assuré par les détaillants, selon l’Observatoire du Cycle. Le marché continue de gonfler : 2,7 millions de vélos ont été vendus en 2021, avec des ventes de vélo à assistance électrique à + 28 % (source : Union Sport & Cycle). Et en deux ans, le marché du vélo a progressé de 43 %.

Si « vélocistes » ou enseignes de sport tiennent la rampe, la concurrence se multiplie, notamment du côté des enseignes auto qui considèrent qu’il y a une place à prendre sur un marché non encore structuré. Fin 2021, Midas (groupe Mobivia) y a dédié un corner dans ses Midas City. Cette année, Point S va déployer son concept Ecomobilité en mode corner dans ses centres.

Solutions Urbaines Norauto

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SOLUTIONS URBAINES NORAUTO façade magasin Lille
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SOLUTIONS URBAINES NORAUTO interieur 2 magasin Lille
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SOLUTIONS URBAINES NORAUTO interieur 3 magasin Lille

Norauto pousse le concept urbain

Précurseur des mobilités douces électrifiées, Norauto – 45 000 vélos et trottinettes électriques vendues sur deux ans – passe un cap. En juin, l’enseigne de Mobivia a ouvert au cœur de Lille son premier « Norauto Solutions Urbaines » exclusivement dédié à cet univers. Ce n’est pas une première pour l’enseigne qui avait tenté l’expérience en 2010 avec Altermove. C’était trop tôt pour réussir, mais cette fois, la tendance est clairement porteuse. « Nous avions noté la montée en puissance du volume de prestations sur les VEA dans nos centres autos, mais qui ont l’inconvénient pour ces adeptes du “vélotaf” d’être implantés en périphérie », explique Xavier Chocraux, directeur régional Nord-Picardie.

Et de fait en trois mois, le magasin – avec ses trois salariés (dont un technicien) – a généré une dizaine d’interventions par jour pour des factures moyennes de 15 € à 80-90 €, principalement pour du changement de pneumatique, du freinage, du réglage des dérailleurs… « Et cela peut aller jusqu’au remplacement de connectique pour les VEA. » S’y ajoutent la vente d’accessoires autour des mobilités douces et quelques références pour l’entretien courant auto. « L’extension des prestations est à l’étude, dont un service de jockey vers nos centres autos pour les automobiles lillois. » En cas de succès, le déploiement sera acté dans les principales villes françaises.

AZP REP INDEP_NORAUTO Solutions Urbaines devanture Lille + AZP REP_NORAUTO  Solutions Urbaines interieur Lille : Le magasins s’étend sur 170 m2 comprenant un espace de vente ainsi qu’un atelier de réparation appelé à être étendu.
 

Caroline Ridet
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