Chine : Les alliances créent la puissance

Muriel Blancheton
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Tuhu

Tuhu, Shell Helix Auto Care, Tyreplus, Tmall AutoCare, JD Auto…Sur un secteur encore fragmenté, passant de mégapoles côtières au vide rural du centre du pays, les panneaux dédiés à l’entretien automobile sont nombreux. Nés du digital pour l’essentiel, puissants financièrement et accélérés par l’évolution continue de la technologie, ces acteurs ont pris un parachute ascensionnel pour ne plus jamais redescendre. 

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Ces flagships nationaux sont au cœur du système, aussi bien des fournisseurs de pièces que de l’atelier… jusqu’au client fidélisé par de multiples services à portée de clics. Ces places de marché vont chercher les alliances stratégiques avec les constructeurs, les équipementiers… pour s’ancrer encore plus profondément au cœur des besoins d’un client devenu addict. Petit tour d’horizon… 

Tmall en mutation

Créé en 2018, le flagship chinois Tmall Autocare est à lui seul un exemple de collaborations multiples : tout d’abord, Tmall est une coentreprise entre le géant du Web Alibaba et le leader de la pièce Carzone. Le pure-player annonce 2000 réparateurs sous son enseigne Tmall Autocare pour plus d’un million d’utilisateurs dans 30 provinces et plus de 300 villes chinoises réparties sur tout le territoire. Cet ADN lui donne des ailes pour aller butiner avec d’autres acteurs tout aussi puissants et qui lui assure une visibilité et un ancrage inégalé sur le territoire. Parmi ces deals, la marque de véhicules XPeng Motors. Avec la création en 2022 d’un premier centre de service XPengTmall Autocare à Huanggang, province du Hunan. TmallAutocare veut un panel de services complet bien au-delà de l’entretien et de la réparation, il s’est également associé en 2022 à TELD, fabricant de bornes de recharge (3,7 millions de bornes dans 350 villes de Chine). Les centres Tmall Autocare proposent ainsi l’analyse de l’état de la batterie et sa recharge, et d’autres services après-vente. Début 2023, son propriétaire Alibaba a même noué un accord avec le groupe pétrolier chinois Sinopec pour ouvrir des centres de service complet et à l’échelle nationale, avec stations-service et réparations à la clé baptisés “Tmall Autocare – ejoy Autocare”. 

Tuhu : au cœur de l’atelier

La marketplace fondée en 2011 à Shanghai annonce plus de 100 000 références pour 40 centres logistiques offrant des services de livraison dans 302 villes, un réseau de 5000 ateliers franchisés, 20 000 indépendants partenaires… et 100 millions d’utilisateurs enregistrés, avec une moyenne de 10,2 millions d’actifs par mois. Son CA frôle les 890 Md$ (+19%) au premier semestre 2023 par rapport au premier semestre de l’année précédente (bénéfice net de 29 M$). Au cœur du concept : des pièces de rechange et des services multiples via son application. En un clic, le client achète sa pièce en ligne, prend rendez-vous au comptoir Tuhu placé au cœur de l’atelier partenaire qui effectue ensuite la pose. À noter que la politique consistait il y a encore peu à livrer la pièce facturée en ligne chez le réparateur qui ne comptait que la main d’œuvre. Pour recruter des nouveaux adhérents, certaines places de marché dont Tuhu partagent le chiffre d’affaires pièces avec eux. Ce dernier collabore à présent avec les fabricants de pièces pour véhicules électriques et a entamé en septembre 2023 une introduction à la Bourse de Hong Kong pour espérer lever jusqu’à… 150 M$!

JD Autocare électrisé

L’enseigne de centres auto JD Auto, fondée par le géant chinois JD.Com,  fédère 1 400 ateliers et plus de 28 000 ateliers partenaires, pour couvrir 160 villes à travers la Chine.
Pour préparer ses ateliers à accueillir des véhicules électriques, JD Autocare a multiplié les accords avec les manufacturiers (Dunlop, Michelin…) et les équipementiers. Dernier en date, son partenariat avec Bosch pour étoffer son catalogue en pièces dédiées et dispenser les formations ad hoc dans ses ateliers par le fabricant allemand. En 2022, JD Autocare a lancé son premier centre de super expérience à Shenyang, avec 10 marques de véhicules électriques (Tesla, BYD…). Au programme : proposer des essais routiers aux clients, vendre des produits d'entretien et distribuer des coupons pour se rendre à l’atelier….

La Chine joue l’international

Groupements et fabricants mondiaux poursuivent leur croissance chinoise. Et là aussi, les accords de coopération servent de lit à leur expansion. Parmi les annonces les plus récentes, celle de Valeo avec Casstime et de Temot avec ZPK. L’équipementier français vient de signer au dernier salon de Shangaï un accord avec la plateforme B2B spécialisée en après-vente connectée avec 270 000 ateliers, rien que cela (lire page ???). Au cœur du deal entre Valeo et Casstime : un catalogue de pièces qui s’offre une un écran géant sur la place de marché chinoise, de la logistique et des solutions digitales pour aider les ateliers dans la vente de leurs services aux clients. Une opportunité « unique et puissante », indique l’équipementier pour développer son réseau de vendeurs agréés sur Casstime. Le groupe mondial, très axé sur les véhicules électrifiés et la conduite autonome apportera également son support technique (tutoriels et documentation technique…), aux ateliers de réparation.
En cours d’année 2023, TEMOT International a ajouté le groupe ZPK fondé en 2020 à ses rangs d'actionnaires ! ZPK est basé dans la métropole chinoise de Wuhan mais travaille avec plus de 600 distributeurs qui approvisionnent ensemble une clientèle de plus de 30 000 ateliers coopératifs. Wuhan sert de point de départ pour la livraison des pièces du groupement sur tout le territoire, « y compris des produits de nombreuses grandes marques de fournisseurs internationaux », relève Temot qui surfe ainsi sur un vaste réseau logistique d’entrepôts dans 28 provinces chinoises. 

Lire l'édition 2024 de l'Atlas de la distribution PR internationale 

Muriel Blancheton
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