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Etats-Unis : une année 2024 en 360°

Muriel Blancheton
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DOBBS Atlas Pneus

Tour d’horizon des événements, lancements et positionnements qui ont ponctué cette année 2024 dans le monde de l’automobile et de l’aftermarket en Amérique du Nord…

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Maintien des transactions sur le marché secondaire

« Les fusions et acquisitions en 2024 ont été stables, avec des délais de transaction plus longs même pour les transactions plus petites », témoigne Brian Cruiskshank, Partner of Schwartz Advisors sur AftermarketNews. Parmi les secteurs qui ont annoncé des transactions sur 2024, les distributeurs de pièces, les réseaux rapides spécialisés dans les lubrifiants, les revendeurs de pneumatiques et le secteur de la réparation collision et ateliers mobiles. Le Partner cite ainsi la scission de Worldpac par Advance Auto Parts (cf. ci-dessous), l'acquisition des ateliers de réparation Meineke par Kian Capital et l’acquisition de Dobbs Tire & Auto Centers (43 magasins dans le Missouri et l’Illinois) par le fonds Audax Private Equity. 

Immatriculations : des ventes éclectiques pour le véhicule électrique

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Chevrolet Bolt

En 2024, près de 2,24 millions de véhicules 100 % électriques ont été immatriculés aux Etats-Unis, soit moins de 1 % du total des véhicules enregistrés (0,86 % exactement). L’Etat locomotive reste la Californie, qui s’arroge 33 % des ventes de ces VE américains (mais 2,5 % seulement de ses ventes totales). Les autres “early adopters“ sont Hawaï, District de Columbia, Washington et le Nevada. À l’opposé, les États où le VE ne perce pas sont le Dakota du Nord, le Mississippi et le Wyoming.
Vingt-sept marques proposent au total 117 modèles électriques, mais Tesla domine les ventes avec le Model Y (296 059 unités vendues en 2023), soit 56,5 % de pénétration. Cependant, les offres en hausse des autres constructeurs grignotent peu à peu sa part de marché : Chevrolet a immatriculé 49 500 Bolt majoritairement (5,7 %), Ford a enregistré 46 700 ventes (Mustang Mach-E, F-150 Lightning et E-Transit), Hyundai a vendu 41 300 véhicules (Ioniq 5 et Kona Electric), et Mercedes-Benz a immatriculé 29 700 EQS.

AAP cède Worldpac à Carlyle pour 1,5 Md$

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Advanced Auto Parts

Advance Auto Parts a finalisé la vente de Worldpac au fonds d'investissement Carlyle pour 1,5 milliard de dollars. « Un moment clé dans la simplification de notre modèle d'entreprise. Cette vente nous permet de nous concentrer sur les mesures pour renforcer notre activité, ce qui améliorera la performance de nos activités principales et soutiendra notre objectif de générer des résultats d'exploitation rentables et constants », a indiqué Shane O'Kelly, le président d’AAP.

Mexique et Canada devant la barrière douanière

À la suite de la réélection de Trump, l'Auto Care Association (3000 membres, 150 000 entreprises) a posé les limites et impacts des droits de douane brandits par le prochain Président vers le Mexique et le Canada. Les deux plus gros partenaires commerciaux des États-Unis représentaient 58 % des importations et 76 % des exportations en pièces en 2023. Au menu : des tarifs qui flambent pour le client final sur sa facture de réparation, des reports de maintenance et d’entretien avec son lot de risques en matière de sécurité du véhicule. Une charge financière importante pour les entreprises bloquant leurs ressources et capitaux pour investir ailleurs… et surtout pour les petites entreprises en trésorerie tendue qui verraient s’accumuler les retards de paiement et leurs stocks se réduire.

GPC rachète le plus grand propriétaire de magasins NAPA

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GPC

Genuine Parts Company (GPC) a racheté Motor Parts & Equipment Corporation (MPEC) au premier semestre 2024. MPEC est basée à Rockford, dans l'Illinois. 

L’entreprise presque centenaire détient 181 magasins aux couleurs de la marque privée de GPC dans l'Illinois, l'Indiana, l'Iowa, le Michigan, le Minnesota et le Wisconsin.

VIPAR Heavy Duty en concentrateur de poids

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Vipar

Le distributeur spécialisé dans la réparation des trucks (et membre de NEXUS Automotive International) annonce l’intégration de M&D et de ses 41 sites. Il vient s’agréger aux 1000 points de distribution et de réparation que compte VIPAR sur le territoire américain. M&D est un fabricant, reconditionneur et distributeur de composants de moteurs diesel basé à Humble, au Texas. VIPAR Heavy Duty surfe une dynamique et a annoncé d’autres opérations d’acquisitions ainsi que sa volonté de s’étendre en Amérique latine (Colombie, Amérique Centrale et Mexique où il détient déjà 100 sites).

OPmobility carbure

OPmobility (ex-Plastic Ominium) a annoncé le doublement de son CA aux États-Unis entre 2024 et 2028. Actuellement, le pays représente 16 % de son CA consolidé actuel sur les 2,75 Md€ que le groupe réalise au global. OPmobility possède treize usines américaines en première monte et emploie 3 500 personnes (fabrication de réservoirs à carburant, éléments intérieurs et extérieurs, équipements d'éclairage). Il prévoit deux à trois nouvelles usines supplémentaires dans les cinq ans.

Stellantis : refonte du site bproauto®

Le groupe a lancé au premier semestre sa plateforme digitale pour sa marque bproautoparts. Au menu du site de cette gamme alternative (2e ligne) lancée en Amérique du Nord en 2023 : catalogue, fonctions de recherche, référence croisée, équipements, alerte automatique… avec une géolocalisation du concessionnaire américain, mais aussi canadien et mexicain, et lien direct vers Nexpart (réseau de commande de pièces).

Sources : Aftermarketnews.com, Automotive Aftermarket.org, Aftermarket Online

Muriel Blancheton
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