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Etats-Unis : Un marché américain en pause

Muriel Blancheton
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Alexander Gruzdev

Entre une croissance économique timide et les quêtes d’alternatives du consommateur américain, Alexander Gruzdev, consultant basé aux Etats-Unis, livre son analyse du marché automobile Outre-Atlantique en 2024 et celui de l’après-vente en particulier.  

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Quelle a été la tendance dominante sur le marché automobile américain en 2023 ?

Alexander Gruzdev : Le règne de l’incertitude ! Après le Covid-19, les pénuries de puces, les hausses des taux d’intérêt… les ventes de véhicules ont été affectées mais pas aussi fortement que prévu, tandis que malgré tous les discours très « verts » des politiques, les ventes de véhicules électriques n’ont pas augmenté. Le marché défie les règles des prévisions.

Combien de véhicules neufs et d’occasion vendus ?

A. G. : Sur le segment du neuf, nous prévoyons une moyenne de 15,5 millions d’unités écoulées en 2023, soit une croissance de 7% (+15 % rien qu’au troisième trimestre). Mais le problème majeur reste les taux d’intérêt encore hauts, rendant moins abordable l’achat d’un véhicule neuf pour le consommateur américain. Quant au marché de la seconde main, il diminue jusqu’à descendre à un palier qu’il n’avait pas atteint depuis dix ans, selon Cox Automotive ! Les ventes ne devraient ainsi pas excéder les 35,7 millions d’unités, contre 38,6millions en 2022…et même plus de 43 millions en 2021.

Et les ventes de véhicules électriques ?

A.G. : Les États-Unis sont toujours à la traîne dans les ventes mondiales de véhicules électriques, avec seulement 13 % de part de marché, mais ils montrent des signes positifs de croissance. La mise en place de nouvelles subventions pour doper les ventes a des impacts variables selon les marques : Tesla domine largement bien sûr, Hyundai a fait un grand pas en avant en se classant troisième dans la région nord-américaine (deuxième au Canada et troisième aux États-Unis). Mais d’autres marques ne semblent pas avoir connu le succès escompté, même si elles grignotent quelques points. Clairement, l’offre actuelle ne correspond pas à la demande.

Comment se comporte l’aftermarket dans ce contexte ?

A. G. : L’indicateur clé demeure la croissance et toutes les estimations montrent que le marché secondaire se porte bien ! Les chiffres exacts peuvent varier selon les agences. Les experts prévoient des ventes de pièces de rechange représentant un montant de 389,4Md$ en 2023, soit + 8,1 % par rapport à 2022. Certaines estimations sont un peu plus élevées, d’autres un peu plus basses. La vérité se place autour des 370 et 390 Md$.

La crise a-t-elle poussé les propriétaires vers des solutions alternatives pour réparer leur véhicule ?

A. G. : Nous assistons à une croissance record des réparations par soi-même, le fameux “Do It Yourself”. Cette croissance est due à plusieurs raisons : l’augmentation des coûts (inflation), une meilleure disponibilité des pièces dans les boutiques en ligne type Amazon ou eBay, et des instructions de montage disponibles sur YouTube. Ces trois facteurs sont la clé du succès pour cette solution alternative moins coûteuse. 

Muriel Blancheton
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