Formation initiale : l’alternance, modèle gagnant !

Jérémie Morvan
Image
Formation

Le dernier Autofocus de l’Observatoire des métiers des services de l’automobile met en lumière la forte dynamique de l’alternance comme voie d’accès aux métiers des services de l’automobile, et la performance de l’apprentissage en matière d’insertion professionnelle.

Partager sur

Un plébiscite ! Le dernier Autofocus édité par l’Observatoires des métiers des services de l’automobile (ANFA) souligne l’appétence toujours plus forte des jeunes pour les formations en alternance. Pour la rentrée 2023, 71 282 jeunes sont inscrits pour se former aux métiers de la branche. Un record ! Et parmi ceux-ci, 40 726 jeunes ont choisi l’alternance comme méthode de formation, soit 57 % des effectifs totaux de la rentrée 2023-2024, dont 39 538 en contrat d’apprentissage et 1 188 en contrat de professionnalisation.

Image
ANFA_Autofocus alternance_fig 1

Doublement des effectifs

Ce sont ainsi près de 2 400 alternants supplémentaires par rapport à la rentrée précédente, soit une hausse de 6,2 %. Une progression plus forte que la formation initiale sous statut scolaire, qui avait d’ailleurs enregistré une baisse de ses effectifs durant la rentrée 2022-2023 (680 jeunes en moins, soit – 2,2 %). Cette année, elle repart légèrement à la hausse avec un peu plus de 350 lycéens supplémentaires par rapport à l’année passée (+ 1,2 %). L’observatoire souligne en outre que la hausse des effectifs en alternance intervient pour la neuvième année consécutive ; et depuis 2014, plus de 19 000 alternants supplémentaires ont intégré les formations aux métiers des services de l’automobile, soit une hausse de 90 %...

L’alternance pour tous

Ce mode de formation a progressé car l’enregistrement des CQP en titres à finalité professionnelle ces dernières années, accessibles via l’apprentissage, a mécaniquement reporté les effectifs précédemment en contrat de professionnalisation vers le contrat d’apprentissage. Mais c’est aussi dû au fait que l’alternance concerne aujourd’hui une multitude de facettes des services de l’automobile et ce, à tous les niveaux : du CAP au titre d’ingénieur en passant par le BTS ou la licence professionnelle, l’apprentissage est souvent majoritaire… lorsque certaines formations ne sont réalisées que par ce biais !

Image
ANFA_Autofocus alternance_fig 2

Taux d’insertion record

Autre raison du succès de la formation en alternance : son taux particulièrement élevé en matière d’insertion professionnelle. Sur les 10 500 jeunes insérés professionnellement en 2022, près des trois quarts sont issus de l’apprentissage. Le taux d’insertion professionnelle à 6 mois ressort en moyenne à 73 % lorsque celui des lycéens s’établit à 46 %... L’ANFA relève toutefois que, dans un cas comme dans l’autre, ce taux a significativement augmenté ces deux dernières années avec près de 10 points pour l’alternance en deux ans.

Image
ANFA_Autofocus alternance_fig 3

Les femmes dans les services de l’auto

A noter également : le nombre de femmes ne cesse de progresser. Avec près de 3 500 jeunes, l’effectif féminin dans les formations aux métiers des services de l’automobile a bondi de 19 % lors de la rentrée 2023-2024 (+ 560) ! Leur nombre a plus que doublé depuis 2016 et elles représentent aujourd’hui 5 % des effectifs totaux en formation. Par ailleurs, si la filière vente automobile a longtemps été privilégiée (les femmes représentent 16,5 % des effectifs inscrits dans ces formations), les jeunes apprenties suivent aujourd’hui des cursus aussi variés que les hommes puisqu’on les retrouve tout autant en maintenance de véhicule (VP et VI !), carrosserie-peinture - où les effectifs féminins ont doublé en deux ans -, maintenance moto ou cycles. Et à l’instar des hommes, les jeunes femmes privilégient elles aussi la voie de l’apprentissage…

Jérémie Morvan
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire