Le Garac restaure une Coccinelle pour le Tour Auto
Durant l’année 2022, les élèves du Garac se sont lancés dans la restauration d’une Coccinelle 1303 S en vue du Tour Auto 2023. Pas moins de 50 jeunes des filières CAP, CQP, Bac Pro et BTS ont participé à l’aventure.
C’est sous la houlette de François Hecquet, professeur au Garac, que les élèves d’Argenteuil se sont lancés dans la restauration d’une Coccinelle 1303 S de 1973. Ce modèle est en effet éligible au Tour Auto. Ce n’est pas une première pour les élèves du Garac, puisqu’ils ont précédemment restauré plusieurs autos, dont une Alfa Romeo et une Golf GTI. Mais cette fois, en plus de la restauration, l’école sera aussi participante. Avec au volant, François Hecquet, bien sûr et Yannick Duru, professeur et formateur en carrosserie-peinture.
Quelque 50 jeunes ont participé à la restauration de ce véhicule, issus des filières CQP Véhicules anciens et historiques,Tôlier, Bac Pro Réparation de carrosserie, CAP Peintre et BTS Maintenance des véhicules particuliers. Les travaux ont concerné le châssis, la carrosserie, les freins, le moteur, la suspension, l’habitacle. Bien entendu, une mise en configuration rallye a également été réalisée. La peinture choisie rappelle la version rallye de la coccinelle (GSR) : jaune à capots noirs.
Pour cette aventure, le Garac a bénéficié du soutien d’Autodistribution, Clavet Design, Delostal, Ferey Sport Auto, Isor, Mecatechnic, Motul et Vax Conseil.