Golda : « Ces Ze Awards mettent en valeur l’engagement des entrepreneurs pour leurs métiers »
À peine nommé président du Golda, Christophe Boutemy reprend le flambeau des Ze Awards de l'Auto ! Une fidélité depuis cinq ans du Groupement pour l’Optimisation des Liaisons dans la Distribution Automobile vers des trophées qui n'ont d'autres missions que de mettre en lumière les entrepreneurs et les initiatives du secteur. Un univers parfaitement connu de celui qui est, parallèlement à sa nouvelle mission, le directeur général des Achats du groupe Autodistribution...
Quelques mots pour expliquer cette cinquième participation du Golda aux Ze Awards de l’Auto ?
Ces Ze Awards sont devenus notre rendez-vous annuel ! C’est un moment convivial qui nous immerge le temps d’une soirée dans une atmosphère bienveillante et de partage. C’est bien l’esprit de ces trophées qui correspond pleinement à notre manière d’évoluer au sein de la filière, entre les équipementiers et les distributeurs. Ces trophées correspondent à notre image et nous revenons à chaque fois avec plaisir !
Ces prix mettent en valeur l’entrepreneuriat et l’innovation dans le secteur de l’auto. Deux qualificatifs qui résument ce secteur d’après vous ?
C’est une évidence, mais j’irai encore plus loin : ces prix mettent en valeur l’engagement et la passion des entrepreneurs pour leur métier. Nous évoluons dans un milieu composé bien souvent de petites et moyennes entreprises, presque toujours familiales. L’entrepreneuriat est une valeur forte et l’engagement de ces patrons passionnés est caractéristique des valeurs humaines que nous rencontrons quotidiennement sur le terrain.
Quelle est votre feuille de route en tant que nouveau président du Golda ?
Nous sommes dans la continuité de dossiers importants initiés par mes prédécesseurs, dont Thierry Leblanc précédemment. La dématérialisation fiscale est la priorité car il s’agit d’une réglementation obligatoire pour toutes les entreprises et ce, dès le 1er juillet 2024 pour les grandes entreprises et au plus tard au 1er janvier 2026, pour les PME. Pour le Golda, il s’agit d’un levier qui va permettre d’élargir le cercle de partenaires, proposer une solution aboutie pour les entreprises et être, à travers nos partenaires techniques, immatriculé auprès de l’administration fiscale. C’est une nouvelle étape à franchir. C’est aussi notre rampe de lancement pour affirmer que le Golda n’est pas qu’un fournisseur de tarifs, il est également un fournisseur de services qui fluidifie les relations entre tous les acteurs comme la gestion des retours par exemple, le partage de statistiques de vente... Avec l’objectif dans un second temps d’aller chercher de nouveaux accords, notamment vers les acteurs de la peinture et de l’outillage, ainsi que ceux du poids lourd. C’est d’ailleurs pour marquer notre volonté de conquête vers cet univers du PL que nous serons présents sur le prochain salon Solutrans.
Nous pouvons d’ores et déjà annoncer l’arrivée d’acteurs de la location longue durée ! Une connexion avec cette profession qui remonte au dernier Equip Auto en 2022...
Justement, quels nouveaux partenaires comptez-vous au sein du Golda ?
Parmi les plus récents, nous pouvons citer Motul dans le secteur du lubrifiant ou encore Dinex sur la partie poids lourd. Et nous pouvons d’ores et déjà annoncer l’arrivée d’acteurs de la location longue durée ! Une connexion avec cette profession qui remonte au dernier Equip Auto en 2022 : certains loueurs ont exprimé des besoins en termes de data tarifaires, le Golda y répond. Cela exige beaucoup de temps et d’investissement pour mettre en place nos solutions, mais cette nouvelle entrée marque véritablement notre ouverture.
Quid d’exporter la marque Golda, notamment au Benelux ?
C’est un projet qui fait sens dans la mesure où nous avons des fournisseurs et des distributeurs pan-européens au sein du Golda. Nous pouvons également penser à d’autres pays limitrophes, autres que le Benelux, à condition de répondre à de vrais besoins. L’exportation de Golda est un projet à moyen terme sur lequel nous plancherons comme il se doit …