Image
CLARIOS
Image
CLARIOS

GPA professionnalise le recyclage des véhicules

Philippe Lamigeon
Image
GPA

Géant Pièces Auto (GPA) renouvelle en 2023 sa participation au certificat de qualification professionnelle (CQP) « Démonteur Automobile ». Pour cela, l’entreprise accueillera de nouveaux apprenants à partir de janvier 2023.

Partager sur

GPA, basée à Livron-sur-Drôme (26), a été créée en 1962 par Edward et Léone Renaud pour assurer la collecte des déchets automobiles. Dès 1972, l’entreprise se déploie vers le traitement des véhicules hors d’usage. Ce groupe familial occupe aujourd’hui une superficie de 24 hectares, traite 24 000 véhicules par an, emploie 200 personnes – dont près d’un quart féminin – et a réalisé 47 M€ en 2021. Dès janvier 2023, l’entreprise accueillera de nouveaux apprenant dans le cadre du CQP « Démonteur Automobile », une manière de contribuer à la professionnalisation et à la reconnaissance des métiers du recyclage automobile.

Le secteur de la pièce de réemploi se développe et a besoin de personnels qualifiés. « Notre métier correspond à des valeurs. Notre activité est à la croisée de chemins qui font sens : l’économie circulaire, le développement durable. Elle a aussi un rôle social en permettant à nos clients de réparer leur véhicule à moindre coût. L’obtention d’une qualification participe de l’estime de soi et permet de se projeter avec davantage de confiance dans l’avenir professionnel. Ce CQP permet de (r)ouvrir une porte vers l’école et la formation pour envisager des montées en compétence », déclare Évelyne Barberot, co-dirigeante de GPA.

L’enjeu du CQP est double : attirer des jeunes dans le métier et permettre à ceux qui l’exercent déjà de valider leurs compétences par le suivi d’une formation diplômante reconnue. Il est proposé par le Centre de Formation Multipro Drôme-Ardèche (CFA-CFMDA) de Livron-sur-Drôme, l’un des trois en France, dont GPA a fortement soutenu l’ouverture et a fait don à l’école de matériels pour réaliser les exercices pratiques. Et trois élèves sur les six ayant suivi le parcours de formation de la première session ont effectué leur stage chez GPA… et l’un d’entre eux a finalement intégré l’entreprise en CDI.

Le CQP « Démonteur Automobile » s’adresse à des personnes de 16 à 25 ans, éligibles à un contrat de professionnalisation, mais aussi sans limite d’âge dans le cadre d’une reconversion/promotion par alternance. La formation dure six mois à raison de 35 heures par semaine, soit une semaine au CFA et deux semaines en entreprise. Pour les participants, le référentiel du CQP aborde notamment les points suivants :

·        Connaître le vocabulaire technique.

·        Maîtriser les règles de sécurité et de protection de l’environnement sur les véhicules hors d’usage.

·        Être capable de diagnostiquer leur état.

·        Mettre en œuvre les procédures de dépollution et de démontage adaptées.

·        Sélectionner les pièces destinées au réemploi.

·        Effectuer le contrôle qualité et le tri.

·        Respecter les dernières normes environnementales en vigueur.

GPA lance donc un appel à candidatures pour la deuxième session qui démarrera au 1er janvier 2023.

Philippe Lamigeon
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire