J. Rousseau, SuiviDeFlotte : « Nous sommes le couteau suisse des gestionnaires de parcs »

Muriel Blancheton
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Julien Rousseau

Optimisation du TCO, maintenance prédictive, écoconduite… La technologie ascendante et l’intelligence artificielle permettent à la plateforme de télématique et de géolocalisation de véhicules de s’ancrer encore davantage dans la gestion de parc de ses clients. 

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Le boîtier de SuiviDeFlotte suit au plus près l’usage du véhicule, sa consommation réelle et son kilométrage, planifie les contrôles techniques, remonte les codes défaut et s’interconnecte avec le système ANTAI… Un panel de services pour des clients diversifiés (70 % de VUL/PL et 30 % de VP) sur des parcs très variés allant jusqu’à plusieurs milliers d’unités, sachant que Julien Rousseau, son fondateur, n’a qu’un objectif ! « Les clients veulent avant tout de la simplification dans la gestion à distance de leurs flottes, ce qui sous-entend un outil concentrateur de services dans un seul univers informatique. Nous sommes en mode SaaS depuis nos débuts il y a 20 ans. Nous sommes un couteau suisse qui leur permet d’anticiper l’usage et donc l’immobilisation de chaque véhicule ! » Résultat : un TCO optimisé jusqu’à 10 % en moyenne. Le modèle économique est d’ailleurs basé sur une offre tout compris selon les services choisis, autour de 10 à 14 € par véhicule (boîtier loué, carte SIM, installation par un technicien et accès illimité à la plateforme). « Nous lançons trois fois par an des mises à jour avec ajout ou évolution de modules et de nouvelles fonctionnalités utiles pour chaque client. Nous devons rester innovants dans notre approche afin de ne pas lasser le client avec un même produit ! », estime le fondateur. Sont ainsi venus s’ajouter de nouveaux modules depuis cinq ans : conseils automatisés pour la transition électrique, en fonction des usages de chaque véhicule, prise en charge des motorisations électriques et hybrides dans son outil de gestion des flottes de véhicules, écoconduite électrique pour économiser la batterie, intégration des ZFE (zones à faibles émissions), lecture automatisée de documents pour faciliter et fiabiliser les calculs de TCO.

La RSE au cœur des enjeux

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SuivideFlotte

Également, SuiviDeFlotte propose depuis deux ans des Customers Sucess Managers (CSM) chargés d’accompagner le client pour qu’il utilise au mieux tous les services compris dans son offre. Un client qui mute également dans ses exigences car ce dernier introduit de plus en plus dans son cahier des charges de la RSE, « une vraie tendance de fond, bien au-delà de l’écoconduite ou de l’optimisation des trajets, incarnée par un interlocuteur dédié qui introduit de nouvelles données (optimisation des tournées, mesures des émissions de CO2, challenges écoconduite…) dans son bilan RSE. Et là encore, nous avons notre carte à jouer car notre outil permet de collecter ces données. » 
Aujourd’hui, l’entreprise de Tours emploie 65 personnes (développeurs, commerciaux, chargés de déploiement, techniciens) et réalise un CA de plus de 7 M€. 25 % de son effectif est dédié à la R&D. « Et nous avons ouverts 10 postes supplémentaires, preuve que notre secteur est ascensionnel », conclut Julien Rousseau.  

Muriel Blancheton
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