OPCO Mobilités : un bilan largement positif

Philippe Lamigeon
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OPCO

Pour son bilan 2022 et de premier mandat paritaire, l’OPCO Mobilités se réjouit d’un résultat largement positif avec une croissance des bénéficiaires, la création des Villages de la Mobilité et des campagnes média nationales. 

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L’OPCO Mobilités publie son bilan de l’année 2022, ainsi que les résultats de son premier mandat paritaire (2019-2022). On remarque que ce sont plus de 1,6 million de stagiaires salariés, alternants ou demandeurs d’emploi qui ont bénéficié d’une prise en charge d’OPCO Mobilités depuis 2019, soit une croissance de l’ordre de 25 % de l’activité. Au cours de ces quatre années, l’organisme a créé les « Villages de la mobilité », ouvert le site des métiers de la mobilité, déployé les campagnes media « Je bouge mon avenir ». L’OPCO Mobilités a aussi publié des newsletters, organisé des rencontres territoriales collectives et assuré 25 000 rendez-vous individuels chaque année. Enfin, l’Espace Observatoires donne accès gratuitement en ligne a des études et analyses prospectives. 

« 2022 a été marquée par une croissance de 7,93 % du nombre de bénéficiaires des actions financées par OPCO Mobilités, ce qui reflète le dynamisme des politiques paritaires engagées. En 2022, nous sommes arrivés au terme du premier mandat paritaire qui nous avait été confié lors de la création d’OPCO Mobilités en mars 2019. Le bilan que nous en faisons est largement positif », déclarent conjointement Bertrand Mazeau, président, et Jean-Louis Vincent, vice-président. 

Parmi les moments forts de l’année 2022, on peut retenir le renouvellement des instances paritaires (janvier), les résultats de l’insertion professionnelle des bénéficiaires de contrat en alternance dans les entreprises de la mobilité (mai), la campagne média « Donnez du sens à votre avenir » (juin), l’animation de l’émission Let’s Go ! sur Twitch (juillet), l’appel à projets pour l’investissement et l’innovation pédagogique des CFA de la mobilité (septembre), l’enquête sur l’offre de service d’OPCO Mobilités (octobre), le lancement de l’Espace Observatoires (novembre), l’implantation en Guadeloupe, Guyane, Martinique et La Réunion (décembre). 

« La croissance de notre activité depuis les trois dernières années est remarquable. Il faut noter qu’elle est générale et que notre OPCO poursuit un développement équilibré entre l’alternance et la formation des salariés. Les contributions volontaires de branches et d’entreprises sont aussi en croissance pour atteindre un montant de l’ordre de 150 M€ pour la formation des salariés. Ceci est le signe d’un investissement important dans les compétences par les branches et les entreprises, mais aussi du haut niveau de service proposé par l’OPCO, dont les valeurs de qualité, service, performance et proximité guident l’action », conclut Patrice Omnes, directeur général. 
 

L’année 2022 en quelques chiffres

•    462 488 (+ 5,56 %) stagiaires tous dispositifs confondus en formation, représentant 317 339 personnes ayant bénéficié au moins d’une action de formation, dont : 
- 237 646 salariés (+ 7,68 %)
- 62 123 nouveaux apprentis et 9 276 contrats de professionnalisation (+ 7 %)
- 4 156 tuteurs et maîtres d’apprentissage : (+ 30 %)
- 4 138 demandeurs d’emploi (+ 5,84 %)

•    52 082 entreprises ont été bénéficiaires au moins d’une action financée (+ 4 %), soit 60 % des entreprises relevant d’OPCO Mobilités en 2022.

•    1 135 diagnostics et accompagnements GEPP des entreprises de moins de 300 salariés (+ 20,11 %) pour un total de 4 562 jours d’accompagnement des entreprises de la mobilité. 

•    Engagements financiers au titre de l’année 2022 : 1,3 Md€, soit une augmentation de 11,97 % par rapport à 2021.
 

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Philippe Lamigeon
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