Recyclage : Chimirec agrandit son site d’Ecques

Philippe Lamigeon
Image
CHIMIREC

Le groupe Chimirec vient d’agrandir son site d’Ecques (62) en région Hauts-de-France. Il a permis d’améliorer les conditions de travail des salariés ainsi que les espaces de tri, recyclage et collecte. 

Partager sur

Le site d’Ecques est celui de la filiale Chimirec Norec, née il y a 25 ans de la fusion de Nord Récupération et du groupe Chimirec. Ce site historique pour la filiale est classé ICPE (Installations Classées Protection de l’Environnement) et est spécialisé dans le tri, la collecte et la valorisation des déchets auprès de ses 3 000 clients issus des secteurs industriels et automobiles sur les départements du Nord (59) et du Pas-de-Calais (62). Il a une capacité annuelle de stockage, en transit et regroupement, de 25 000T de déchets par an, dont 9 000T d’huiles usagées. Entre 2012 et 2023, le site est passé de 42 à 85 salariés et ambitionne de recruter une quinzaine de collaborateurs d’ici à 2025.
 

Agrandissement significatif

Pour son agrandissement, le groupe Chimirec a fait l’acquisition d’un nouveau site d’une surface de 30 000m2 situé à 300m de l’existant. Après 2 ans de travaux, il se compose d’un bâtiment couvert d’une superficie de 1 727 m2, d’un espace de 531m2 pour le tri et le stockage des déchets et d’aire de préparation des tournées de 383m2 pour le regroupement. Par ailleurs, 171m2 accueillent les bureaux, vestiaires et réfectoire, ce qui permet d’améliorer les conditions de travail des collaborateurs. Le site dispose aussi d’une aire sécurisée avec caméras thermiques pour le stockage des matières et le parking des camions du site. De plus, un bassin de rétention de 800m3 et une réserve incendie de 140m3 ont été installés. Au total, 45% de la surface du site est réservée à l’aménagement d’espaces verts et la plantation d’arbres.

« L’extension du site Chimirec à Ecques était un projet essentiel pour renforcer l’organisation de nos activités et améliorer les conditions de travail des collaborateurs. Ce nouvel investissement nous permet de proposer des solutions complètes de collecte et recyclage des déchets, à proximité de nos clients. Cela illustre également notre capacité à créer des synergies entre nos plateformes et à renforcer la sécurité », déclare Xavier Molinari, directeur de Chimirec Norec. 

Philippe Lamigeon
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire