Soyez solidaire avec donnezvotrevoiture.org

Philippe Lamigeon
Image
SOLIDARAUTO

Créée par Roole et Solidarauto 49, la plateforme "donnezvotrevoiture.org" facilite le don de voitures par les particuliers et entreprises. Elle permet de lutter contre l'exclusion professionnelle par la mobilité. 

Partager sur

En donnant une voiture d’occasion au lieu de l’envoyer à la destruction, il est possible d’aider des personnes en difficulté, n’ayant pas accès à une mobilité permanente. Les voitures données sont récupérées par des garages solidaires associatifs, afin d’être remises en état et revendues ou louées à des prix accessibles au plus démunis. Deux nouveaux garages solidaires ont rejoint dernièrement le réseau Solidarauto : Mobilex de Bischwiller qui couvre le Bas-Rhin et La Roue de Secours de Besançon  qui est actif dans le Doubs. 

Particuliers et professionnels peuvent faire le don d’une voiture. Pour ces derniers, cela fait partie intégrante d’une démarche RSE. On peut parfaitement la valoriser auprès des clients et des collaborateurs. Et cela permet aussi de bénéficier d’une déduction fiscale allant jusqu’à 60 % de la valeur du véhicule. Pour cela, il suffit de : 
•    Remplir le formulaire en ligne avec l’immatriculation ou la carte grise.
•    Sous trois jours ouvrés, le garage solidaire le plus proche prend contact pour fixer un rendez-vous durant lequel il évalue l’éligibilité du don et valide la valorisation financière du véhicule.
•    Le garage solidaire s’occupe de l’enlèvement de la voiture, de la télédéclaration d’achat au SIV et de la rédaction du reçu fiscal. 

« Nous sommes dans un système d’économie circulaire : le but est de donner une nouvelle vie, et une vie utile aux véhicules. Les gens ne mesurent pas l’utilité sociale que l’on peut donner à un véhicule qui ne convient plus ou ne peut plus rouler. C'est un énorme coup de pouce donné à son prochain. Donnezvotrevoiture.org, c’est pour le donneur la certitude que le véhicule va rentrer dans un circuit où les véhicules sont garantis, entretenus et parfaitement remis en état. Nous sommes la première structure de véhicules solidaires en Alsace. Aujourd'hui, l'intégralité de nos véhicules est utilisée par des personnes qui n'ont pas les moyens de faire l'acquisition d'un véhicule. Ce partenariat nous donne la possibilité de recevoir de nombreux véhicules afin de désenclaver ces départements », explique Didier Luces, directeur de Mobilex.

Sur le site donnezvotrevoiture.org, il y a un reportage sur l’association Solidarauto
 

Philippe Lamigeon
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire