Tarif entretien : l’insatisfaction des consommateurs bondit
Joignabilité et amabilité, respect des engagements et facilité de prise de rendez-vous : tel est le podium des sujets qui ont préoccupé les automobilistes lors de leur visite dans un atelier ces quatre derniers mois. Le baromètre semestriel « La Voix des clients » publié par Vasano montre également que l’inflation est une préoccupation montante.
En effet, si cette question ne se classe pas en tête de liste des sujets sur lesquels les internautes échangent sur Google, elle a grimpé de 30 points sur la période octobre-janvier vs les quatre mois précédents. La « folle » inflation généralisée a clairement impacté le ressenti des internautes, passé de 24 à 54 % négatif sur la question du prix des réparations et des pièces, selon la dernière « chiffrée » de l’étude de la start-up spécialisée dans la relation client qui a compilé et analysé les avis Google de 65 643 clients sur la période. En comparant au volume des avis et les thématiques « phares » des préoccupations des internautes ayant « visité » un garage, Vasano note une dégradation des ressentis au global, et un glissement des priorités.
Amabilité et respect des engagements…
Ainsi, dans le trio de tête des avis déposés par les consommateurs, la première place reste trustée par la joignabilité et l’amabilité du personnel. Toutefois, le thème perd en part de voix (passant de 38 à 24 %), le sujet posant semble-t-il moins question et entraînant donc moins de commentaires ! Cette première marche est partagée (ex æquo) avec la notion de respect des engagements (de 16 à 24 %). Une montée en puissance de la satisfaction avec l’intérêt porté par les internautes avec 75 % d’avis positifs (vs 55 % sur la période juin-septembre 2023). Enfin, la facilité dans la prise de rendez-vous se hisse à la troisième place des sujets de conversation et est accréditée d’un taux de satisfaction de 80% !
Des réparations de meilleure qualité ?
Vasano note que la qualité des réparations n’est plus au cœur des publications d’avis sur Google, passant de 26 % des thèmes abordés à 12 % ce semestre, « signe d’une possible amélioration de la qualité des travaux effectués ». Il ressort également de ce baromètre que les réseaux doivent être plus sensibles aux conditions de prises en charge, qui accusent une baisse de 8 points dans le ressenti positif des clients.