Wave élit Anne Abboud « Femme de l’Année 2022 »

Philippe Lamigeon
Image
Stellantis - Anne Abboud

L’association WoMen and Vehicles in Europe (Wave) vient de procéder à l’élection de sa « Femme de l’Année ». Pour 2022, c’est Anne Abboud qui remporte le titre qui lui sera remis par Clotilde Delbos, précédente lauréate.

Partager sur

C’est donc Anne Abboud, directrice de Stellantis & You, Sales & Services, la filiale de distribution des dix marques automobiles du groupe, qui a été élue « Femme de l’année 2022 » par les 17 membres du jury de l’association Wave. Diplômée de l’École Centrale de Lyon en 1987, elle a débuté sa carrière chez Renault où elle évolue dans différents postes, notamment : responsable du contrôle de la production de l’usine de Sandouville, responsable achats et logistique, directrice commerciale de la gamme utilitaires Master et Trafic, directrice forecast et programmation, vice-présidente ventes et marketing de la région Euromed-Afrique, directrice de l’usine de Batilly. En 2016, A. Abboud change de cap et rejoint Stellantis comme vice-présidente senior ventes et marketing de la marque Peugeot pour l’Europe, avant d’être nommée en 2018 directrice de Stellantis & You, Sales & Services, qui compte plus de 200 points de vente multimarques.

« Anne Abboud dirige le plus grand groupe de concessions en Europe, dans un contexte d'effondrement du marché et de transformation de l'industrie automobile et du modèle de distribution. L'entreprise qu'elle dirige est par ailleurs filiale du constructeur Stellantis, dont on connaît l'exigence en matière de performance financière. Tenir le cap et réaliser les résultats de Stellantis & You que l’on connaît nécessitent une force de caractère et de solides compétences managériales », assure Florence Lagarde, membre du jury et vice-présidente de Wave.

« Je suis honorée aujourd’hui de recevoir le prix Wave de la "Femme de l’Année", dans la lignée de femmes qui, au cours de mon parcours, ont su m’inspirer. Ma carrière dans le monde automobile a été très diverse, chaque responsabilité m’a apporté un supplément d’expérience mise au service de cette industrie exigeante et passionnante. Je reçois ce prix au moment où je suis à la tête d’une entité de business sur l’Europe, Stellantis & You, Sales & Services, à proximité immédiate avec le client final et en pleine transformation. J’associe à ce prix l’ensemble des 10 500 collaborateurs du premier distributeur automobile européen. Leur travail et leur dynamisme contribuent, à travers moi, à mettre notre organisation sous les projecteurs », déclare A. Abboud.

Le prix lui sera remis ce jeudi 17 novembre 2022 au Pavillon Royal à Paris par Clotilde Delbos, Femme de l’Année 2021, directrice générale adjointe de Renault Groupe, directrice générale de la marque Mobilize et présidente du conseil d’administration de RCI Banque.

Philippe Lamigeon
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire