Albax passe en modes hybride et électrique
Les carrosseries pilotées par la famille Alunni électrifient leurs parcs de véhicules de courtoisie. Ce sont les modèles de Fiat et PSA qui ont été adoptés.
Soixante-neuf Fiat 500 Hybrid ont intégré le parc de 354 véhicules de courtoisie à disposition des clients du groupe Albax. Les neufs sites azuréens et cinq franciliens du réseau (comptant aussi les deux carrosseries Lecoq) se dotent ainsi de véhicules éligibles à la vignette Crit’Air 1… et bientôt Crit’Air 0 avec « l’Ami branché d’Albax » – slogan du partenariat avec PSA. « Après avoir examiné l’ensemble de l’offre disponible, nous avons choisi des véhicules fun, correspondant à notre image de marque », commente Céline Alunni, directrice commerciale du groupe. « Ce renouvellement sera progressif, au fur et à mesure de la restitution de nos véhicules », précise-t-elle.
Le choix de ces véhicules s’inscrit dans la politique RSE* du groupe, visant à réduire l’empreinte environnementales de son activité… Dans ce cadre, il prévoit également de présenter bientôt des options de « mobilités douces », proposant des deux roues, parallèlement aux quadricycles et voitures.
Anticiper les contraintes environnementales
Sur le plan stratégique, Albax adapte ainsi ses véhicules de courtoisie aux contraintes environnementales programmées par la loi LOM. Il anticipe même le calendrier de la réglementation. En effet, tous ses ateliers seront progressivement pris dans une ZFE**, au fur et à mesure de leur déploiement. Ces zones discrimineront progressivement les véhicules selon leur motorisation, avec pour objectif une interdiction totale des moteurs thermiques à l’horizon 2030.
Tandis que dans deux ans, toutes les entreprises exploitant plus de 100 VL devront en convertir 10 % avec des modèles « propres », puis 20 % en 2024. Le groupe piloté par Max Alunni esssaie toujours d'anticiper les évolutions de ses métiers... Raison pour laquelle il s'adapte aujourd’hui aux tendances environnementales.
*Responsabilité sociétale et environnementale.
**Zone à faible émission, obligatoires dans les agglomérations de plus de 100 000 habitants.