Alsace Moteurs : le diesel n’a pas dit son dernier mot

Christophe Nagyos
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« Nous avons fait des efforts énormes pour dépolluer le diesel, et finalement, cela ne sert à rien ! », affirme un peu désabusé le dynamique patron d’Alsace Moteurs, face aux assauts des pouvoirs publics contre la carburation par injection. 

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Spécialisé dans la rénovation des systèmes diesel, il constate cependant que la clientèle est plus rationnelle : « Des clients passés à l’essence reviennent au diesel pour cause d’économie d’énergie et de performance… Pour les grosses cylindrées, l’essence coûte vraiment trop cher et le diesel beaucoup plus réactif et plus fiable ». Marc Kaltenbach a repris le garage en 2013 après dix-sept ans comme salarié. Aujourd’hui, il réalise un CA de 700 K€ et compte sept collaborateurs dont cinq pour l’atelier de 550 m2, comprenant Antoine Fischer, lauréat du concours des Meilleurs Apprentis de France. Sa clientèle se répartit entre les particuliers et les garages alentours. « Nous sommes leur roue de secours en matière de réparation diesel. Lorsque c’est compliqué, quand ils ne savent plus, ils viennent chez nous ! » La mutation vers d’autres sources d’énergie comme l’électricité ou l’hydrogène l’interroge. Il s’y prépare mais souligne que les gros engins de TP et agricoles ne risquent pas de passer rapidement à l’électricité. Le diesel n’a donc pas dit son dernier mot.

Christophe Nagyos
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