Spare Auto Pièces, de l’atelier au comptoir
Sylvain Krivoff, 44 ans, dirige Spare Auto, un centre auto indépendant idéalement situé au cœur d’une zone d’activité en plein milieu du triangle Lens-Arras-Béthune et au croisement de l’A21 et de l’A26.
« Notre activité connaît un fort développement », confie le patron qui emploie six salariés. L’atelier représente 80% du CA. La clientèle provient principalement des nombreux employés de la zone d’activité. « Notre service rapide leur permet de faire entretenir leur voiture pendant qu’ils travaillent. Le centre de tri de la Poste offre un flux permanent de véhicules à l’atelier. » Spare Auto mise sur un équipement au top : deux valises pour les recherches de panne, un banc de géométrie 3D… sans oublier la formation du personnel. « Ils sont tous habilités VE, poursuit le patron. Mais, la demande ne suit pas. Nous changeons de plus en plus de moteurs. Les clients souhaitent prolonger la vie de leur voiture. »
Réorganisation des jours de travail
Heureusement pour Spare Auto, les sources d’approvisionnement en pièces d’occasion se fiabilisent. « Nous travaillons beaucoup avec Opisto qui nous garantit les pièces, ainsi qu’avec quelques casses locales. » L’occasion permet de développer les ventes au comptoir. Spare Auto est labellisé ID Rechange et offre diverses alternatives comme CORA, AD… A l’atelier, le label Castrol Service trône. « Avec cette gamme de lubrifiants nous pouvons assurer les garanties constructeur sur des véhicules récents », affirme Sylvain Krivoff. Même constat pour la nouvelle carte Bardahl pour la vidange des boîtes auto. Enfin, pour accompagner le développement de son entreprise, le patron a récemment modifié le rythme de travail en passant à 35 heures sur quatre jours. Les employés disposent donc d’un week-end de quatre jours toutes les trois semaines. « Il s’agit d’un gage de motivation, je n’ai enregistré un aussi bon CA atelier depuis cette mise en place », conclut le patron.