Arnaud Sautier, Renault : « Nous voulons 1000 personnes par an en apprentissage via les CFA »
Comment industrialiser la formation continue au sein d’un groupe de 545 points de vente chez les concessionnaires et 3200 points de vente agents ? Renault multiplie les accords sur le terrain, dont les CFA. A ce jour, le constructeur travaille avec 22 organismes dédiés pour être au plus près des besoins du terrain et nourrit même de plus fortes ambitions. Arnaud Sautier, directeur de la formation chez le constructeur, explique pour Zepros Après-Vente Auto la philosophie de la méthode…
Zepros : Quels sont les enjeux liés à la formation pour les ateliers Renault ?
Arnaud Sautier : Tout d’abord la montée en compétence des concessionnaires et des agents pour une prise en charge des véhicules électriques et hybrides ! Nous avons ainsi 20 000 personnes à former dans nos ateliers en individualisant les parcours : de l’initiation aux véhicules électriques et hybrides jusqu’au parcours COTECH (coordinateur technique). Ensuite, nous devons aider le réseau à recruter dans une filière en mal de main d’œuvre. Pour preuve, nous avons 1 000 postes à pourvoir rien qu’en mécanique !
Quelle stratégie avez-vous déployé pour répondre à ces besoins ?
A.S : Nous avons créé le site « Le réseau Renault recrute »*, déployé une communication valorisante des métiers de l’auto, et nous nous sommes rapprochés des lycées pros et des CFA. L’objectif était de créer une filière « colorée » Renault ! Celle-ci va du Bac Pro au niveau mécanicien (avec habilitation électrique), jusqu’au titre de Technicien Electromécanicien Automobile (TEA), obtenu en apprentissage ou en formation continue.
*https://www.recrutement-reseau.renault.fr/fr/annonces
Comment fonctionnent les partenariats avec les CFA ?
A.S : Nous industrialisons des cursus métier d’électromécanicien et de COTECH. Nous proposons un suivi tout au long du cursus par nos formateurs. Nous proposons des cours. Nous leur fournissons des moyens en pièces de rechange et en véhicules (250 voitures actuellement). Les huit centres internes Renault sont quant à eux dédiés aux formations techniques liées aux nouvelles technologies et aux nouveaux produits. Ce dispositif global associé au maillage du territoire permet d’optimiser le financement et de réduire les coûts logistiques.
Quels sont vos objectifs à terme ?
A.S : Ils sont ambitieux ! Nous avons signé les premières conventions en septembre 2020, avec le GARAC et l’Isfora à Bordeaux. Nous avons aujourd’hui 22 partenariats avec des CFA, soit 30 points de formation, et visons les 25 sous six mois. Nous voulons 700 personnes en formation continue et 1 000 en apprentissage chaque année !
Thierry Goussin