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[Atlas] Benelux : convergence après-vente, consolidation, optimisation en 2021-2022

Caroline Ridet
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Alors qu'Allal Boukouch, du GiPA, constate la convergence des comportements des consommateurs belges et néerlandais, les trois leaders renforcent leurs positions et affinent leur stratégie.

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GiPA • ALLAL BOUKOUCH • Directeur Benelux : Vers la convergence des modèles après-vente

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Marché des véhicules neufs et réseau primaire

Allal Boukouch : Après une chute de 20 % en 2020, les ventes de véhicules neufs (VP) devraient finir 2021 sur un - 10 %. Au cours des trois prochaines années, la situation devrait rester compliquée pour les réseaux constructeurs. Premiers impactés par l’électrification croissante du parc, leurs ateliers subiront également l’impact du vieillissement du parc parl’absence des ventes de véhicules neufs.

Paysage de l’après-vente

A. B. : Après la dégringolade de 2020, le rebond de 2021 n’a pas permis à l’écosystème de retrouver le niveau de 2019, même si la baisse kilométrique de 2020 (- 22 %) a été quasiment rattrapée en 2021. La sortie de cette crise risque d’être fatale pour les garages fragiles. On constate une convergence dans les deux pays des comportements des consommateurs (chute du diesel et hausse des VO en Belgique) et des offres d’entretien. Très innovants et multiservices, les Néerlandais ont été de longue date à la pointe sur les concepts de garages. En revanche, la Belgique, dominée par un parc jeune favorable aux réseaux constructeurs, avait peu développé les réseaux de garages (hormis Bosch Car Service, Auto5 Midas et 1,2,3 AutoSevice). Mais les groupes accélèrent en Belgique sur leurs enseignes de garages avec la montée en puissance des Eurorepar Car Service (Distrigo/Stellantis), Quality (LKQ), AD et 1,2,3 AutoService (PHE-Autodistribution-Doyen). La bataille continuera à se faire à coups d’innovations de services, d’efficacité logistique.

Concentration de la distribution indépendante

A.B. : Au Benelux, les mouvements de concentration ont été très forts ces dernières années. En 2021, la concentration a continué à bas bruit. Les positions sont quasiment arrivées à maturité aux Pays-Bas, alors qu’il reste plus d’opportunités d’achat en Belgique. LKQ-Fource est le leader grâce à une position forte aux Pays-Bas, devant AAG et PHE-Doyen (Autodistribution), leader en Belgique. Nexus Automotive international et WM-Automaterialen cherchent à occuper les positions restantes.

PHE : Doyen Auto Nederland devient Autodistribution

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Parts Holding Europe capitalise sur sa mar que Autodistribution, qui s’affirme encore plus européenne. Un pas de plus vers l’intégration de la filiale néerlandaise dans le giron d’Autodistri- bution, la marque phare de PHE. En septembre dernier, les grossistes API/Doyen avaient déjà été invités à déployer le concept AD Garage, en lieu et place de Requal (également la marque de leur MDD). Une vingtaine de garages affichent le « triangle rouge ». On comprend qu’il s’agit de mettre distributeurs et garages sous la même enseigne pour affirmer son empreinte. Une stratégie que l’on peut mettre en parallèle avec la révolution culturelle initiée par LKQ Europe, qui a remplacé l’enseigne historique Van Heck Interpieces par LKQ Belgium sur les façades des filiales. Où celle plus récente d’Alliance Automotive Group qui a créé sa marque « internationale » PartsPoint.

AAG : Consolidation aux Pays-Bas

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Trois ans après son arrivée, grandes manœuvres sur le marché néerlandais pour AAG qui consolide sous le drapeau Parts-Point et lance Précisium. Au 1er janvier 2022, la centaine de filiales d’AAG portera les mêmes couleurs. Le logo PartsPoint sera porté par Brezan (nom qui va subsister en Belgique), Staadegaard, TC et Dabeko. Une nécessaire consolidation des acquisitions qui se poursuivent. Ainsi, au printemps, le groupe s’est offert la plateforme de vente de pièces en ligne Winparts (35 M€ de CA). Dans la foulée, il intégrait le distributeur Hacos (province du Brabant-Septentrional).

Autre manœuvre stratégique amorcée fin 2020 : le lancement de Précisium, l’enseigne française de distribution. AAG Benelux annonce que dès début 2022, 25 grossistes (35 agences) en porteront les couleurs. Pare-feu face aux indépendants revendiqués de GroupAuto Nederland? Trente-cinq distributeurs se sont en effet unis en début d’année sous le label AllParts pour faire poids et affirmer leur indépendance face à la montée en puissance des trois leaders européens de la distribution.

LKQ EUROPE : Logistique renforcée

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Outre la mise en service opérationnel de son super-hub logistique début 2021, LKQ a complété son maillage en Belgique comme aux Pays-Bas. En octobre 2021, LKQ Belgium a inauguré sa 22e filiale. Implanté à Naninne (Namur), ce centre logistique régional (4 000 m2) – issu du rachat en 2019 de la société namuroise Henrard – doit renforcer la présence du distributeur en Wallonie. En 2022, 800 m2 supplémentaires seront ajoutés pour accueillir l’activité peinture. Aux Pays-Bas, c’est via l’acquisition du grossiste Hamu Automaterialen (30 M€ de CA en 2020), couvrant le centre du pays avec neuf sites de distribution, que LKQ Fource complète son dispositif. Au total, sur le Benelux, LKQ Europe rassemble près de 115 points de vente.

Mais le gros investissement du numéro un européen sur ces territoires est bien la plateforme centrale LKQ Fource implantée à Berkel en Rodenrijs (proche de Rotterdam), opérationnelle depuis début 2021 et qui occupe 50 000 m2 pour une capacité de 130 000 pièces en stock. Outre améliorer le service aux clients néerlandais, le CDC est également un hub pivot pour soutenir l’approvisionnement des Belges... et des Français.

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Caroline Ridet
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