bilstein group : performances logistiques optimisées

Jérémie Morvan
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La pandémie ? Même pas mal pour bilstein group ! Après un exercice 2019 qui l’avait vu atteindre un CA de 587 M€ en Europe, ce dernier a bondi de près de 100 M€, à 658 M€ en 2020. Et l’équipementier a visiblement su rester sur cette forte dynamique en anticipant un CA d’environ 850 M€ pour 2021, soit + 28 %…

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Uli Wiedemuth, directeur commercial Monde de bilstein group, explique ce succès « grâce notamment à notre bonne disponibilité. Nous investissons massivement dans notre stock. Dans certains cas, nous l’augmentons même de 30 % et plus ! Nous avons aussi augmenté les effectifs en logistique de 20 % cette année afin d’améliorer les délais de livraison. Cela prouve aussi que la reconnaissance des marques de bilstein group et de ses performances logistiques est bien meilleure que la moyenne du secteur. » Et d’ajouter : « Le développement en cours le plus important reste toutefois l’ouverture de notre deuxième centre logistique en Allemagne en 2022. Avec 120 M€, c’est le plus gros investissement de l’histoire de bilstein group et un grand pas en avant pour optimiser notre supply chain. »

Vive la concurrence !

Dans un marché en pleine ébullition, tout autant chahuté par les ruptures technologiques en première monte – qui amène de nouveaux entrants sur le marché – que la tendance de fond à la concentration des acteurs de l’IAM, le spécialiste de la rechange se veut résolument confiant : « Nous surveillons toujours de près le marché et il y a toujours eu de nouveaux acteurs dans l’IAM. Il en existe de nombreux aussi bien traditionnels que numériques. Il existe aussi des donneurs d’ordres comme les compagnies d’assurances ou les flottes de véhicules. L’arrivée des constructeurs automobiles sur l’IAM n’est pas quelque chose de nouveau. Jusqu’à aujourd’hui, ils n’ont toujours pas une part significative. L’IAM a ses propres régulations qui doivent être comprises et respectées. Après PSA/Distrigo, c’est désormais à Renault/Motrio de faire sa place dans ce marché de l’après-vente multimarque. Chaque nouvel acteur apporte une nouvelle concurrence, mais aussi de nouvelles opportunités commerciales », déclare le directeur commercial monde de l’équipementier.

Vers les nouvelles mobilités

Quant à la transition énergétique et, dans ce cadre, au tout électrique prôné à Bruxelles, « les politiciens et surtout les consommateurs décideront de l’évolution du marché au cours des prochaines décennies. Nous sommes dans le secteur de la mobilité depuis longtemps et nous avons toujours dû nous adapter à de nouvelles situations pour créer des opportunités commerciales. Le métier (de la mobilité) évolue ? Nous aussi ! bilstein group propose déjà des milliers de pièces pour la mobilité électrique. L’IAM n’est qu’au début d’un long chemin vers la transition énergétique. Notre groupe entend rester un partenaire fiable en pièces de rechange pour la mobilité du futur », tient à rappeler Uli Wiedemuth !

Jérémie Morvan
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