ADAS : le guide des bonnes pratiques de l’EGEA enfin traduit

Romain Thirion
Image
ADAS EGEA

Les réparateurs de l’Hexagone ont enfin droit à leur version en français du "Guide des bonnes pratiques pour la réparation et la calibration des ADAS", édité par l’équivalent européen du GIEG, l’EGEA.

Partager sur

« Pour la démocratisation de la calibration ADAS, le guide des bonnes pratiques de l’EGEA tombe à pic. Il peut être un vrai support d’argumentation pour le carrossier ou le garage de marque dans le cadre du contradictoire avec l’expert. L’idée est que le document soit sur le bureau de tout le monde pour en faire un véritable support de référence », plaide Clément Perrin, président du Groupement des industriels de l’équipement de garage (GIEG) au sein de la Fiev. Car la prestation devrait s’imposer de plus en plus vite dans les ateliers dans les mois et années à venir.

En effet, plus de la moitié du parc roulant français possède des aides à la conduite et, « à titre d’exemple, plus de la moitié des voitures en circulation sera équipée de l’aide au freinage d’urgence d’ici à 2030 », relève la Fiev dans un communiqué. Des systèmes qui sont tous listés dans le guide et dont le nombre atteint la quarantaine, même si tous ne sont pas à recalibrer dans le cadre d’un sinistre. Identification des véhicules équipés, test et diagnostic des équipements concernés, méthode des réparations et de calibrage, matériels à utiliser : autant de points de repères que le réparateur peut trouver dans le guide.

La législation européenne imposant toujours plus d’équipements d’aide à la conduite et les exigences croissantes en matière de conduite autonome mènent à toujours plus d’ADAS sur les véhicules. Raison de plus pour se maintenir le plus à jour possible et mettre toutes les chances de son côté car sur la recalibration des ADAS aussi, le réparateur a l’obligation de résultat.

Romain Thirion
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire