Autogriff aide à la maîtrise des sinistres avec Accident Management
Avec son service Accident Management, Autogriff permet aux entreprises de réaliser des économies pendant la durée de détention du véhicule et à sa restitution.
Grâce à son service Accident Management, Autogriff permet de traiter rapidement les sinistres et au plus juste. Il donne aux gestionnaires les moyens de piloter finement l’assurance de leur flotte et aussi de réaliser des économies (de 15 à 40%), plus particulièrement pour les flottes en auto-assurance. « Accident Management nous a permis d’optimiser et de faciliter le process de réparation des véhicules grâce à un gain de temps pour les gestionnaires, une meilleure visibilité des coûts et une autonomie des conducteurs », explique Céline Colin, responsable du pôle Véhicules du Groupe Legendre.
De fait, 850 de ses 1100 véhicules sont assurés en responsabilité civile uniquement, car grâce à Accident Management, l’entreprise est en mesure de maîtriser les coûts de réparation. Cette maîtrise des coûts s’explique par les tarifs imposés, négociés et uniformisés par Autogriff auprès de ses 1050 carrossiers partenaires français. « Nous avons fait une étude auprès de nos gros clients sur l’évolution des coûts de carrosserie : ils ont augmenté de 11,5 % alors qu’ils n’ont pas bougé chez Autogriff, car nous privilégions la réparation au changement de pièces pour contenir l’évolution des tarifs », souligne Franck Keller, président et fondateur d’Autogriff.
Une application simple à utiliser
Ainsi, les entreprises bénéficient de ces avantages tarifaires à chaque réparation de véhicule, car les gestionnaires ont besoin d’une visibilité sur leurs coûts de réparation et d’en maîtriser les tarifs, notamment pour les entreprises soumises à une forte sinistralité. Et avec l’aide d’Accident Management, on peut décider de ne pas déclarer certains sinistres aux assurances afin de ne pas alourdir les tarifs des contrats, d’où l’utilité d’avoir un chiffrage clair en moins de quatre heures. Pour cela, l’application Accident Management est d’une grande utilité.
Par exemple, elle facilite la prise de photos du véhicule, ne nécessitant plus l’obligation de se déplacer dans un garage, la prise de rendez-vous pour la réparation, etc. Les informations sont immédiatement partagées avec le gestionnaire de flotte qui en assure le suivi. « Ce suivi permet aussi de ne pas passer à côté de 10 à 20 % des sinistres déclarés qui ne vont pas au bout et qui, finalement, sont assumés par le client lors de la restitution. Cela impacte la sinistralité de la flotte mais également le montant des factures de fin de contrat, un phénomène de « double peine » d’autant plus qu’une fois sur deux, il s’agit d’un sinistre non responsable », conclut F. Keller.