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Le Crédit Mutuel va réparer en propre les véhicules de ses assurés

Romain Thirion
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STATION MOBILITES MULHOUSE

Les sociétaires des ACM et de CIC Assurances peuvent désormais faire prendre en charge leurs véhicules sinistrés au sein de Station Mobilités. Une structure dédiée dont le premier centre, à Mulhouse, en appelle a priori d’autres, potentiellement ouvrables à d’autres assureurs.

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EQUIP AUTO
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« Avec Station Mobilités, nous comptons disrupter le marché de la réparation automobile tout en soutenant l’économie locale », se réjouit Daniel Baal, président du Crédit Mutuel. Une "disruption" qui n’est pas sans rappeler La Garagerie, carrosserie créée en 2021 par la plateforme de gestion de sinistres Prefikar dans l’Essonne, et rappelle aussi le Réseau Etoile de Groupama, devenu Carex avant son rachat par le Groupe Albax. L’Histoire étant souvent cyclique, Station Mobilités témoigne d’une nouvelle tentative d’un acteur majeur de l’assurance auto pour conserver la maîtrise totale du sinistre sur toute la chaîne de valeur.

Promesse de volumes réguliers pour les pros

Projet mené par trois filiales du groupe mutualiste – ACM, Euro-information et CCS – Station Mobilités n’est pas aussi équipé qu’une carrosserie, puisque le site mulhousien ne dispose que d’un atelier de vitrage capable de traiter directement les bris de glace : les volumes collision restent orientés vers des carrossiers agréés. Mais les assurés locaux peuvent déposer leur véhicule à Station Mobilités et repartir directement et gratuitement avec l’un des 120 véhicules de prêt disponibles, en attendant que leur véhicule soit pris en charge et restitué, au même endroit.

Le Crédit Mutuel promet que l’expertise et les réparations seront faites sous une quinzaine de jours, « contre 50 jours dans un processus de réparation classique ». Le tout avec un suivi entièrement digitalisé, afin d’informer l’assuré en temps réel du parcours de son véhicule. Avec Station Mobilités, le bancassureur promet aussi à ses réparateurs partenaires moins de gestion administrative et un volume d’activité régulier, ainsi que de la création d’emploi par conséquent.

8% de parts de marché visées en assurance dommages

Avec Stations Mobilités, le groupe mutualiste entend améliorer « [sa] maîtrise du coût des sinistres pour limiter les évolutions tarifaires dans le souci permanent de préserver le pouvoir d’achat de la communauté des assurés », comme le souligne Isabelle Chevelard, présidente du Conseil de surveillance du Groupe des Assurances du Crédit Mutuel. « En nous différenciant grâce à des services innovants, nous nous donnons les moyens de nos ambitions stratégiques pour atteindre 8 % de parts de marché en assurance dommages », selon Éric Petitgand, directeur général de Crédit Mutuel Alliance Fédérale. L’automobile est donc l’une des clefs de cet objectif.

Cette création pure et simple s’inscrit dans la logique, pour la prise en charge des sinistres bâtiment, de l’acquisition par les ACM de la société Répartim, spécialisée dans les travaux de réparation de l’habitation, en juillet dernier. Avec vingt agences en France, elle réalise plus de 100 000 interventions par an. Répartim et Stations Mobilités répondent ainsi pleinement aux ambitions stratégiques du plan 2024-2027 du bancassureur.

Romain Thirion
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