Acoat Selected plus "green" et électrique

Romain Thirion
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Bruno Pourret, responsable du réseau Acoat Selected

Le congrès 2022 du réseau de réparation-collision d’AkzoNobel, les 20 et 21 mai sur l’île des Embiez (83), a accouché de deux annonces dans l’air du temps. Une mise à niveau des adhérents pour la prise en charge des véhicules électriques. Et la création du label Acoat Green pour les carrossiers les plus éco-responsables.

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Les deux initiatives répondent à une demande croissante de la part des apporteurs d’affaires. Qu’il s’agisse d’assureurs ou de flottes, la politique RSE de leurs partenaires est de plus en plus scrutée. AkzoNobel possède sa propre boussole stratégique – People.Planet.Paint – et entend que les carrossiers Acoat Selected suivent le mouvement. La marque de peinture Sikkens a ainsi lancé une campagne intitulée "Repenser le développement durable en carrosserie", accompagnée d’une série d’outils et de services. 

« Les consultants d’AkzoNobel vont accompagner les réparateurs du réseau pour repenser leurs activités et créer un environnement de travail plus sain, plus performant, et réduire massivement leurs émissions de CO2, leurs déchets et leur consommation d’énergie. En complément, nous proposons une approche structurante avec la création du label Acoat Green afin d’offrir des solutions de réparation plus éco-responsables », détaille Christophe Coin, consultant services & réseau.

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Label Acoat Green

Habilitations électriques encouragées

L’autre orientation impulsée par Acoat Selected, la marche vers le 100 % de carrossiers du réseau habilités pour la prise en charge des VE, passera par une campagne de formation avec le GNFA. Les sessions seront exclusives aux adhérents de l’enseigne et concerneront l’ensemble des habilitations : B0L, BCL, B2L, B2VL. La tête de réseau entend aussi pousser ses réparateurs à se former à la recalibration des ADAS dans les 13 centres du GNFA et améliorer le taux d’équipement en bancs dédiés.

Le congrès a également vu l’annonce de deux nouveaux partenariats avec Renault et Ford pour la fourniture de pièces d’origine, l’accès à l’information technique et des prises de rendez-vous facilitées avec les ateliers de chaque marque, dans le cas de prestations plus techniques non pratiquées par le carrossier Acoat Selected. Ford va même pousser la logique de partenariat encore plus loin. Désirant densifier son maillage de points de services, il compte s’appuyer sur l’expertise des carrossiers de l’enseigne. Car ses 103 carrosseries Ford en France ne sont plus suffisantes pour satisfaire aux besoins des clients de la marque.

Romain Thirion
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