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Autoneo va se doter d’une véritable signalétique

Romain Thirion
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Rémi Renaudo (à gauche), directeur commercial d'Autoneo, et Maxime Falconnet, président du réseau, ont annoncé le lancement d'une signalétique commune à tous les adhérents.

Le réseau de carrosserie initié par Centaure entend renforcer sa notoriété déjà croissante par l’imposition d’une signalétique claire et moderne sur chacun de ses établissements. Sans toutefois empiéter sur l’enseigne de chaque réparateur.

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Parce que pour avancer, « Centaure a deux jambes, le commerce de ses distributeurs et le réseau Autoneo » selon son président Maxime Falconnet, l’enseigne de réparation-collision n’a pas été reléguée au second plan durant le congrès Centaure qui s’est tenu du 1er au 4 juin en Méditerranée. Au contraire : elle a même été la première à avoir voix au chapitre, avant même l’assemblée générale des adhérents Centaure. 

Le marché des flottes visé

Pour permettre à l’enseigne de ne pas être "oubliée" par les clients de ses apporteurs d’affaires lorsqu’ils passent à proximité d’une carrosserie Autoneo, le réseau a décidé de se doter d’une véritable signalétique commune à l’ensemble des adhérents. Et surtout, visible ! Car jusqu’ici, malgré l’existence d’un logo bien distinct, Autoneo n’imposait pas à ses membres d’arborer ce dernier en façade. Mais bientôt, les carrossiers devront installer une enseigne au logo du réseau et siglée "Autoneo Carrosserie", avec rétroéclairage, afin de rester lisible de jour comme de nuit.

Modeste par la taille envisagée – 1m20 par 30cm – le panneau « n’a pas pour but d’empiéter sur la signalétique propre du carrossier mais de rappeler l’appartenance au réseau », explique Rémi Renaudo, directeur commercial d’Autoneo. Voulu simple d’installation, le boîtier pourrait s’intégrer dans un package de communication plus complet. « Attaquer le marché des flottes sans signalétique forte, c’est perdu d’avance », insiste Maxime Falconnet. Car les usagers de véhicules de flotte ont besoin de pouvoir identifier instantanément leur prestataire lorsqu’ils en ont besoin, en carrosserie comme en mécanique. Un accord national avec un enseigniste va donc être passé en ce sens.

Maintenir l’élan de 2021

Cette nouvelle phase du renforcement de la communication entamé en 2021 signe la volonté du duo Falconnet-Renaudo de poursuivre sur sa lancée. Après les portraits vidéo d’adhérents diffusés sur sa chaîne YouTube et relayés sur les réseaux sociaux, ou Autoneo est plus actif que jamais, le réseau passe donc la vitesse supérieure, côté visibilité. Une bonne nouvelle pour les plus de 250 carrossiers d’une enseigne qui n’a jamais été aussi dynamique, comme le révèle la progression à deux chiffres de son chiffre d’affaires sur douze mois glissants à fin mai 2022. Et comme le révèlent également la palanquée d’accords signés au cours des dix-huit derniers mois, d’Aniel Marketplace à Renault, d’Alpha Scale à Point S.

Ce dernier accord semble d’ailleurs constituer un levier de choix dans le recrutement de nouveaux adhérents Autoneo. « Nous avons signé une nouvelle adhésion grâce à Point S : un concessionnaire qui souhaitait multiplier son activité multimarques et qui a été séduit par notre partenariat », se félicite Maxime Falconnet. En outre, « 80 % de nos adhérents sont susceptibles d’adopter le concept Point S Glass pour leur activité vitrage », ajoute Rémi Renaudo. D’autant que Point S Glass ne se cache pas de vouloir aller chercher, tôt ou tard, des agréments d’assurance, ce qui ne fera que rendre encore plus complémentaire sa stratégie avec celle d’Autoneo.

Un maillage à parfaire

Reste que le maillage du réseau devra encore se renforcer pour maximiser la logique d’apport d’affaires dans laquelle s’inscrit Autoneo, notamment auprès des flottes, encore une fois. Car si les nouveaux distributeurs qui ont rejoint Centaure en 2022 – Decmo dans le Nord (59) et Rumann dans le Bas-Rhin (67) et le Haut-Rhin (68) – devraient permettre à l’enseigne de se développer plus rapidement dans les Hauts-de-France et en Alsace, d’autres secteurs manquent de relais sur le terrain pour faire croître l’enseigne, comme l’ouest breton ou le Languedoc-Roussillon.

« Nous visons aussi une meilleure couverture des grandes agglomérations : Bordeaux, Marseille, Lyon, etc. », insiste Rémi Renaudo. Car dans la Capitale des Gaules et ses environs, par exemple, Autoneo est moins représenté que les enseignes concurrentes de la carrosserie multimarque. Un ratio qui ne peut aller qu’en s’améliorant. Ici comme ailleurs. Un surplus de visibilité ne sera donc pas du luxe pour le réseau déployé par Centaure.

Romain Thirion
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