Image
GENERAL PAINT
Image
GENERAL PAINT

« Equip Auto sonne le coup d’envoi du concept Santa Cruz »

Muriel Blancheton
Image
Concept de carrosserie Santa Cruz

Deux stands pour un concept et un carrossier déterminé à présenter ses innovations sur Equip Auto 2022 : Philippe Baudron veut assurer la visibilité de sa servante Tool Box et sa cabine Fil Box, tous deux présentés aux Grands Prix Internationaux de l’Innovation. Objectif : fédérer les pros autour d’un process de réparation rapide et plus si affinités…

Partager sur

Estimant que peu de vrais concept de carrosserie rapide existent en France, Philippe Baudron se jette dans le grand bain ! Le carrossier toulousain présente sur Equip Auto son projet, axé sur une servante baptisée Tool Box et sa cabine Fil Box, deux outils entièrement repensés pour optimiser la productivité dans l’atelier. Le tout est complété par de la formation, du marketing, de la communication…

Une panoplie qui prend la tournure d’un réseau, mais il ne s’agit pas d’une franchise. Plutôt une licence de marque avec un droit d’entrée de 6 000€ et une redevance par dossier (6% en assurance et 4% hors assurance), de la formation, un site web personnalisé… « Je préfère parler de partenariat avec une offre sur-mesure, taillée aux besoins de chaque carrossier, en termes de formation, d’outillage, de volumes et de marges », indique Philippe Baudron. 

Deux innovations sur Equip Auto 2022

Le pro qui adoptera son concept se verra proposer une servante spécifique pour le démontage, la préparation, le débosselage, le séchage, juste avant la mise en peinture, et une cabine multifonctions – fabriquée par l’italien Termomeccanica, également présent sur Equip Auto – qui doit capter de nouveau clients et les fidéliser pour d’autres prestations qui passeront par la suite par l’assurance.

« Mon concept part de la réparation de courte durée mais il est plus large et vise plutôt les chocs urbains (ailes, portes…) avec un coût moyen sinistre autour des 1 000€. Equip Auto est l’endroit idéal pour créer son réseau. » Dans son viseur, les réparateurs carrossiers, indépendants ou non voire le concessionnaire souhaitant développer de la carrosserie rapide. 

50 membres visés

Philippe Baudron espère franchir le passage des 50 carrosseries en national pour déployer sereinement le concept Santa Cruz, plus particulièrement dans les zones urbaines de Toulouse, Lyon, Bordeaux, Montpellier…

« Une présence obligée pour séduire les flottes ! », lance le patron qui répète à l’envi qu’il ne se compare à personne, mais qu’il a sa propre vision de la carrosserie. « Je veux créer du flux via de la carrosserie rapide avec mes propres outils pour être plus efficace et générer de la marge. » 

Muriel Blancheton
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire