FRPA implique les réparateurs dans le sourcing de PRE

Romain Thirion
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FRPA sur Equip Auto 2022

De consommateur de PRE à fournisseur de VHU : c’est ce que propose FRPA à ses usagers réparateurs. 

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Présent sur Equip Auto 2022 sur le même stand que LDA, plateforme spécialisée dans la déconstruction automobile qui appartient à son nouvel actionnaire, Mathieu Haudiquer, FRPA ne cesse d’élargir son réseau de centres VHU partenaires. Aujourd’hui, plus de 150 centres agréés y sont référencés, qui fournissent 16 000 clients réparateurs, dont 50 % de carrossiers. Lesquels cumulent 1 000 recherches de pièces par jour. FRPA met ensuite le réparateur en contact avec le déconstructeur qui a la pièce de réemploi (PRE) qu’il recherche.

Si l’utilisation de la plateforme FRPA est gratuite pour le garagiste, le centre VHU, lui, paye un abonnement de 250 € HT par mois, avec une partie variable en fonction des réponses qu’il fournir aux demandes qui lui sont envoyées. Mais si les réparateurs sont avant tout des clients, ils peuvent aussi devenir fournisseurs de pièces de réemploi… Ou plutôt de véhicules hors d’usage (VHU) destinés à être déconstruits et sources de PRE !

En effet, les centres VHU sont aujourd'hui confrontés à une pénurie de ressources. Or, leurs clients peuvent aussi disposer de véhicules hors d’usage sur leur parc. Grâce à FRPA, le réparateur peut vendre lesdits véhicules. Il met ainsi en ligne ses offres de VHU grâce à la recherche par immatriculation, disponible sur la plateforme web. Les déconstructeurs peuvent ensuite les consulter librement et gratuitement. Ils envoient des offres de prix et le réparateur choisit l'offre qui lui convient, puis contacte directement le déconstructeur pour convenir d'un mode de règlement.

Une plateforme en pleine croissance

Le premier semestre 2022 de FRPA témoigne de la croissance de la plateforme. En chiffres, cela donne :

  • 2 664 réparateurs en plus
  • 32 déconstructeurs partenaires supplémentaires
  • 142 107 demandes en ligne
  • 291 866 réponses de la part des centres VHU
  • 80 % de demandes satisfaites
  • 197 € de panier moyen
  • 7,4 M€ de CA généré
Romain Thirion
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